Informations sur toutes les perles et les zones de production

  • Information complète sur les perles d'Akoya
  • Information complète sur les perles de Tahiti
  • Information complète sur les perles d'Australie, mers du Sud
  • Informations complète sur les perles d'eau douce en provenance de Chine
Contact & info


Bookmark and Share

Tel : 04 26 30 35 22

Sommaire
Technique des perles
Comment Choisir vos perles
La couleur des perles
Les perles et l'histoire
ZONES DE PRODUCTION

LES PERLES D'AKOYA La plupart des perles d'Akoya sont cultivées dans des huitres d'eau de mer dans des eaux salées des iles du Japon. (Fucata de Pinctada et martensi de Pinctada) Les perles s'etendent de 2mm à 10 mm de diamètre. La majeure partie de la production est composée de perles blanches variant entre 6,5 mm et 9 mm avec des reflets blanc argent avec un lustre profond tirant parfois sur le rose ou l'ivoire.

Les perles d'Akoya furent les première perles cultivées dans l'industrie du Japon avec une organisation parfaite. En conséquence les perles d'Akoya sont très brillantes, presque toujours uniformément rondes et parfaitement assorties. Elles sont blanchies pour perfectionner leurs éclats juste aprés la récolte. Aucune autre perle de culture ne donne ce lustre incomparable. Les eaux froides du Japon contribuent au développement lent des perles, les cristaux de nacre se déposent plus étroitement et forment des couches bien homogènes qui donnent cet éclat tant recherché.

La taille la plus courante des perles d'Akoya est de 7 à 7,5 mm.

Bien que les perles d'Akoya soient toujours le type le plus commun des perles du Japon la production a nettement diminué ces dernières années. Les huitres meurent et personne ne sait vraiment pourquoi. La pollution est sans doute responsable de la sensibilité des mollusques à la maladie. Il semblerait que les huitres importées de Chine soient plus resistantes, mais les dimensions vont rarement au delà de 7 mm, voire 7,5 mm.

En raison de cette situation les prix des perles d'Akoya ont tendance à augmenter et le pourcentage de perles d'eau douce vendues en provenance de Chine est en progression. La perle d'eau douce est une belle alternative à la crise.

Pinctada

 


LES PERLES DE TAHITI Grâce à Tahiti, le monde de la perle de culture a maintenant une autre palette de couleurs et de reflets. Ces perles, devenues célèbres, sont produites par l'huitre noire_Labiè plus connue sous le nom PINCTADA MARGARITIFERA, l'huitre aux lèvres noires. Elles sont cultivées non seulement à Tahiti mais également dans les îles Cook et d'autres endroits dans le Pacifique Sud. Naturellement la plus célèbre étant la Perle Noire de Tahiti.

Mais les perles de Tahiti ne sont pas simplement noires. Elles ont aussi une large gamme de couleurs allant du presque noir au gris clair , à brun cuivré, aubergine, prûne ou vert bronze. De plus les couleurs ne sont pas monochromatiques. La plupart des perles de Tahiti ont également des traits iridescents etendus sur toute la surface de la perle. Quelques combinaisons sont particulièrement estimées. Par exemple les perles tahitiennes aubergine ont une teinte pourpre avec un lustre vert. Les perles Paon ont une couleur verte aux reflets bronze.

Les perles cultivées à Tahiti sont plus grosses que les perles d'Akoya parce que l'huitre est plus grande. Elles s'etendent entre 8 mm et 20mm pour de rares perles hors du commun. La majeure partie de la production se situe entre 10mm et 14mm.

Les couleurs peu communes des tahitiennes sont particulièrement à la mode en ce moment. Si les perles d'Akoya sont blanchies pour leur donner plus d'éclat et de lustre les perles de Tahiti sont parfaitement naturelle dans leurs teintes. Pour les plus beaux colliers composés de perles de Tahiti les prix peuvent atteindre 25000 à 50000 Euro.

PINCTADA MARGARITIFERA

 


LES PERLES DES MERS DU SUD Les perles des mers du Sud sont les géantes du monde de la perle. Elles vont de 9 mm à 22mm. La majeure partie de la production va de 10mm à 14mm. Les couleurs vont du blanc argenté au blanc crème et aux teintes champagne plus ou moins soutenues allant jusqu'au doré.

Pourquoi ces perles sont-elles si grosses ? Les Perles des mers du Sud sont développées dans une huitre enorme appelée Pinctada maxima dans les eaux chaudes de l'Australie, des Philippines, de la Birmanie, de l'Indonésie et d'autres régions de l'Asie du Sud-Est.

Le lustre d'une perle des mers du sud est généralement plus doux et plus satiné, mais aussi moins refléchissant que la perle d'Akoya qui reste la perle aux reflets les plus profonds et les plus brillants.

La couleur est généralement moins intense que celle des perles d'Akoya, mais elles sont considérées comme la meilleur qualité offerte dans les perles blanches et ne sont jamais blanchies comme celles d'Akoya pour égaliser leurs teintes. Leurs couleurs sont donc naturelles.

Un collier de perles des mer du sud peut facilement atteindre 50 000 à 100 000 Euro.

Pinctada maxima

 


LES PERLES D'EAU DOUCE Les perles de culture d'eau douce souffrent des stéréotypes. La plupart des personnes, quand elles entendent parler des Perles d'eau douce, pensent qu'il ne s'agit que d'une approche commerciale pour vendre des perles de qualité bas de gamme. Ces perles peu coûteuses sont cependant de très bonne qualité avec beaucoup de nacre. Elles sont apparues dans les années 1980 en Chine. Il est vrai qu'à cette époque les perliculteurs chinois ne souciaient pas de la qualité mais privilégiaient la quantité. Dans les début ils ont beaucoup vendu puis très vite leur image de marque de qualité médiocre leur a fait défaut et ils ont perdu de grosses parts de marché. Ce qui explique l'image en retrait de ce type de perles.

Les fermiers en Chine ont été forcé de changer de stratégie. Au lieu de produire des tonnes de perles bon marché, quelques fermes, en communauté, ont commencé à laisser les perles plus longtemps en culture afin d'obtenir des perles plus importantes. Au lieu de commercialiser les perles aux formes étranges ou imparfaites, ils réintroduisirent ces perles bas de gamme dans l'huitre (ils s'en servent de nucléon) qui développent alors des perles plus rondes et plus grosses. (Nous ne pouvons pas être catégorique sur cette notion mais nous sommes pratiquement sûrs que c'est vrai.)

Résultat : Depuis maintenant 2 à 3 ans la Chine produit une gamme toute nouvelle de perles d'eau douce de qualité, perles blanches de 6 à 12 mm qui ressemblent beaucoup aux perles d'Akoya sans toute fois les égaler, car elles sont moins rondes et leurs lustres est plus crémeux, plus laiteux. Les fermiers ont aussi décidé de teinter certaines d'entre elles pour leur donner des couleurs noires. Par contre les couleurs pêche, lavande, rosés, sont naturelles et dérivent de la nourriture et du biotop des lieux de culture.

AInsi on retrouve des reflets similaires, sans les égaler, aux perles des mers du Sud ou de Tahiti. La continuité de leurs efforts fait qu'aujourd'hui l' on trouve aussi des perles parfaitement rondes. La moule qui permet de les cultiver a pour nom "Hyriopsis schlegeli".

La majeure partie de la production des perles d'eau douce Chinoises sont encore des perles de qualité commerciale qui imitent les perles d'Akoya de qualité commerciale à moitié prix. Mais les nouvelles qualités et couleurs de Chine sont de bonnes indications pour l'avenir.

Hyriopsis schlegeli

QUELQUES PRÉCISIONS SUR LES TYPES DE PERLES


Sommaire
Technique des perles
Comment Choisir vos perles
La couleur des perles
Les perles et l'histoire

 

Certificat des perles de culture
Tous nos bijoux en perles de culture vous seront livrés avec un certificat d'authenticité chiffré par un organisme indépendant qu'est le G.I.A (Gemological institute of América).
En savoir plus sur le GIA
Acheter des perles de culture chez netperles
Ecrin pour les bijoux en perles de culture
Nos Bijoux de perles sont livrés dans un écrin de joaillerie

 

Perles d'Akoya - Perles de Tahiti - Perles d'eau douce - Perles Australie - Boucles d'oreilles - Créez vos bijoux - Plan du site
Technique des perles  Comment Choisir vos perles  La Couleur des Perles  Les Perles et l'Histoire
La Qualité des Perles  Zones de Production Types de Perles
diamètres des perles
Zones de production Akoya Zones de production Tahiti Zones de production Australie Zones de production Eau Douce
Festival Cannes 2005 - Vente en gros - Nous - Entretien des perles - Histoire des perles
Conditions de vente - Nos clients ecrivent sur nos perles - Stars et perles - Noms des colliers - Acheter nos perles par Carte de crédit
Conditions de Comment acheter vos perles - Marie Claire et nos perles - Notre Atelier - Liens bijoux pour mariage
Conditions Générales de Ventes Contractuelles

netperles.com - netpearl.net - netperla.com - netperlas.com - interpearls.com - Perles.tv - netperles.ch - netperlen.com - netperles.be - netpearls.co.uk

 

© Netperles.com Copyright Netperles.com. Tous droits réservés. Reproduction et duplication interdites d'une partie ou de l'ensemble du site sans l'autorisation de Netperles.com
Copyright © 2002-2012 NETPERLES - Tous droits réservés | Mentions légales | Conditions de vente | Plan du site | Nous contacter | Rss produit | Rss actu | Livre d'or
Netperles déclaré CNIL : 1253018
Dorboweb, agence de développement web spécialisée ecommerce basée à Antibes