Perles Akoya du Japon

perles d'akoya du japon

perles akoya hanadama

Problablement les plus douces, les plus brillantes et les plus soyeuses perles du monde, les perles d'Akoya. La douceur alliée à la parfaite rondeur, dotée d'un lustre exceptionnel et de reflets époustouflants. Certes les perles Akoya du Japon ne sont pas les perles les plus grosses existantes, mais elles sont peut être les plus féminines et les plus réputées.

Le Japon, pays du soleil levant, est aussi le pays qui a vu naître la culture des perles telle qu'on la connait aujourd'hui. Les exigences  japonaises sont légendaires, la précision, le soin, la douceur, la netteté, sont les qualités qui ressortent idéniablement de ce pays. Les perles produites au Japon suivent cette marche en avant.

Ce ne sera pas la quantité qui primera mais bien la qualité. Les perles d'Akoya à la vente vont du diamètre 5 mm au diamètre 9,5 mm. Le Japon par déontologie et par exigence ne produit pas de perles en dessous de 7 mm.

Pour produire des perles de 7 mm jusqu'à 9,5 mm, il faut apporter beaucoup de soin et admettre que le travail est parfois ingrat entre le nombre de greffes effectuées et le nombre de perles récoltées. C'est de part leur faculté de précision, d'exigence, de soin, que les huitres perlières sont chéries de telle manière qu'elles arrivent à produire des perles de gros diamètre pour ce mollusque dont les dimensions n'atteignent pas les 10 cm d'envergure.

mollusque produisant les perles d'akoya du japon

Chaque fois que vous voyez un collier de perles de culture blanches, il s'agit surement d'un rang de perles d'Akoya. Les perles d'Akoya ont été les premières perles à être cultivées, rendant ainsi les bijoux en perles abordables aux plus grandes masses et beaucoup de femmes ont ainsi pu avoir un rang de perles dans leur boite à bijoux.

Dans tous les critères de valeur des perles, la perle d'Akoya excelle en terme d'association des perles entre elles pour donner un bijou avec des perles similaires, aux mêmes reflets et dimensions, c'est pour cela que la plupart des perles d'Akoya sont vendues en rangs de perles. La raison pour laquelle les perles peuvent être aussi bien associées tient au fait que les perles sont la plupart du temps bien rondes.
Voir notre collection de perles Akoya

 Guide d'achat des perles d'Akoya :
Quand on choisit un bijou, on doit choisir la qualité des perles et comme beaucoup d'autres gemmes, la dimension des perles a son importance. Un facteur clé dans la valeur d'une perle est sa dimension, car les perles les plus grandes sont aussi les plus chères et les plus rares.
Vous devriez toujours acheter la dimension des perles que vous aimez. Les perles d'Akoya vont de 6,5 mm jusqu'à 9,5 mm (En dessous de 6,5 mm (5,5 mm à 6 mm) les perles sont très petites et la quantité de nacre s'en ressent, on les réserve plutôt pour les enfants ou les très jeunes filles.
Les tableaux ci-dessous ne sont pas à l'échelle, car chaque ordinateur a ses propres règles d'affichage, les perlent se mesurent dans le diamètre du rond, 1/2 millimètre sur une perle se voit car ce 1/2 millimètre est répercuté sur toute la circonférence du rond :
Perles Akoya

-5.5 mm-6 mm Ces perles sont traditionnellement portées par de très jeunes filles entre 12 et 16 ans, ou de petites femmes menues.
-6.0-6.5 mm Cette dimension est parfaite pour les jeunes diplômées ou les anniversaires à partir de 16 ans. Elles sont les préférées des jeunes femmes entre 16 et 24 ans.
-6.5 mm-7.0 mm Un collier de perles de cette dimension est un cadeau apprécié par une femme au delà de 20 ans, c'est aussi un cadeau idéal pour un anniversaire ou la saint Valentin, un cadeau qu'on garde toute sa vie.
-7 à 7,5 mm & 7,5-8.0 mm Cette dimension est portée par des femmes au delà de 30 ans, pour une femme qui s'assume. Sans être trop ostentatoire, cette dimension est celle d'une belle perle de dimension conséquente, on trouve rarement cette dimension en bijouterie traditionnelle. C'est un cadeau idéal pour les anniversaires des 50 ans ou les 30 ans de mariage.
-8.0 mm-8.5 mm Ces perles sont rares, elles sont donc plus chères, car difficiles à cultiver, elles sont portées par des femmes au delà de 30 ans, des femmes d'affaires ou des femmes qui aiment des bijoux conséquents.
-8.5 mm-9.0 mm C'est le parfait collier d'une femme mure, c'est un bijou de grande classe. Jacqueline Kennedy a porté des perles de cette dimension et son collier (Qui était de la fantaisie) est devenu très célèbre.
-9.0 mm-9.5 mm Ces sublimes et rarer perles sont portées par des femmes elles mêmes exceptionnelles, des actrices, des femmes du monde de la mode, des femmes ayant une position sociale élevée, mais elles sont aussi des perles de collection.
-9.5 mm-10.0 mm Ces perles sont extrêmement rares, on ne trouve que très rarement des perles de cette taille et si on arrive à en récolter, il n'y en a pas assez pour monter un collier en faisant en sorte que les perles soient harmonieusement assemblées. On les présente plus en pendentifs ou en boucles d'oreilles dormeuses. Madame Barbara Bush possède un sublime collier de cette dimension. Il y a une grande différence de valeur entre les perles de 7,5 mm et celles de 8 mm, les perles à partir de 8 mm étant plus rares et les plus demandées. La plupart des perles d'Akoya sont rondes ou presque rondes, mais la nature produit aussi des perles baroques, semi baroques et parfois aussi, mais rarement, des perles en forme de gouttes.

La perle d'Akoya a une couleur de base qui peut être blanche ou crème avec des reflets rosés, ivoires, argentés ou champagne. On trouve aussi des perles d'Akoya noires, couleur réalisée juste après la récolte avec un traitement en laboratoire qui change la couleur de la nacre en profondeur, procédé qui ne s'altère pas dans le temps.

Bijoux en perles de culture :

Depuis le début de leur production, les perles d'Akoya sont montées de manière traditionnelle, en colliers, sur du fil de soie, avec un noeud entre chaque perle. On monte des rangs de 40 cm ou 45 cm qui sont les longueurs les plus populaires, mais toutes les fantaisies sont permises.

Les perles d'Akoya sont montées pour faire des colliers, des sautoirs, des boucles d'oreilles, des pendentifs, des bracelets, des bagues, des broches, des boutons de manchette etc...

Qualité des perles d'Akoya :
Comme pour tous les autres gemmes, on classe les perles d'Akoya dans leurs variétés de formes, de dimensions, de couleur et de qualités.
Un système standart d'évaluation des qualités est utilisé, permettant aux vendeurs et aux acheteurs de bien appréhender la beauté des perles et les implications de chaque grade. De cette façon un acheteur pourra déterminer si le prix demandé par le vendeur est raisonnable en comparaison de ce qui est proposé.
Nous utilisons le standart du GIA qui va de AAA à A.

Le système AAA à A :
Ce système est basé sur une échelle qui va de AAA à A, la qualité AAA étant connu sous "Qualité gemme" et étant le grade le plus élevé, valable pour une perle non percée sans défaut apparent.

Hanadama :

Hanadama est le mot japonais pour "fleur sphérique" et c'est le plus haut classement connu pour des perles Akoya telles que décrites par la Société Mikimoto, les producteurs originaux des perles Akoya. Chaque bijou en perles Hanadama doit être livré accompagné par un certificat individuel et numéroté du laboratoire officiel des sciences de la Perle au Japon (Tokyo) pour être vendu comme «Grade Hanadama". Méfiez vous des sites qui classifient Hanadama sans vous fournir le certificat.

  • La surface des perles ne présente pratiquement aucune inclusion visible ou un très petit et très léger défaut.
  • La forme des perles est ronde parfaite
  • Le lustre des perles est élevé à très élevé
  • Les perles ont un indice de réflexion très élevé.
  • La nacre déterminée par fibre optique est supérieure à 0,4 mm par rayon
  • La correspondance entre les perles d'un même bijou est parfaite.

 

• AAA:

  • Au moins 95% de la surface des perles est propre
  • La forme est ronde parfaite
  • Le lustre est élevé à très élevé.
  • Les perles ont un indice de réflexion très élevé.
  •  La nacre est visiblement plus épaisse
         La correspondance entre les perles d'un même bijou est excellente.

 

• AA+:

  • Au moins 90% de la surface des perles est propre
  • La forme est ronde parfaite
  • Le lustre est bon à élevé
  • L'indice de reflexion est très bon
  • La nacre est épaisse.
  • La correspondance entre les perles d'un même bijou est bonne à excellente

 


• AA:

  • Au moins 80% de la surface de la perle est propre
  • La forme est ronde parfaite
  •  Le lustre est bon à moyen.
  • L'indice de réflexion est bon à moyen.
  • L'épaisseur de la nacre est bonne.
  • La correspondance entre les perles d'un même bijou est bonne à excellente

 

 • A:

  • Au moins 70% de la surface des perles est propre.
  • La forme des perles est ronde à presque ronde
  • Le lustre des perles est assez terne à moyen (Parfois aspect crayeux)
  • L'indice de reflexion des perles est bon à moyen.
  • L'épaisseur de la nacre est mince
  • La correspondance des perles sur un même bijou est assez bonne à excellente.

 

Qualité des perles d'Akoya
*Le laboratoire des sciences de la perle au Japon n'applique pas les grades "Perles sans défauts" ou "perles à la surface parfaitement propre" sur les rangs de perles d'Akoya. Même chez Mikimoto, il est expliqué que les perles, étant des éléments naturels, comportent quelques singularités naturelles et minimes même dans les plus belles des qualités. La perle de culture n'est pas une bille usinée mais bien le produit d'un mollusque vivant. Il est préférable de privilégier une perle bien brillante et au lustre élevé avec un léger defaut (Uniquement visible le nez sur la perle) qu'une perle à la surface très propre mais au lustre pauvre et mat. Netperles commercialise uniquement les qualités Hanadama, AAA et AA+

L'orient des perles d'Akoya

La couleur des perles d'Akoya est une combinaison entre la couleur de base et l'orient de la perle, lequel n'est qu'une lumière sur le blanc. Généralement la couleur de base sera blanche, avec des reflets ivoires, argentés ou rosés.
Avec la couleur de base blanche ou crème, les perles d'Akoya ont aussi un orient, qu'on pourrait qualifier de lumière sur la couleur, qui vient par dessus, le plus souvent rosé, ivoire, ou argenté, mais parfois aussi bleuté ou champagne.

 

Orient perles d'Akoya
Orients des perles d'Akoya

Quelle couleur dois je choisir ?

 C'est une question de goût personnel, mais on peut choisir suivant la couleur de sa peau. Beaucoup de femmes à la peau claire auront tendance à choisir le reflet rosé, et les femmes à la peau très mate ou foncée choisiront plutôt le reflet ivoire. Le reflet argenté étant un bon choix si vous nêtes pas sûr.

La couleur et son orient doivent être baséee sur le goût personnel de la personne qui portera les perles.
Il existe des couleurs telles que le noir, mais ce n'est pas une couleur naturelle, elle est issue des laboratoires.

Long Sautoir de perles Akoya

Bijoux Sarah Jessica Parker

Meilleures ventes