Diamètres des Perles

Diametres des perles de culture et perles fines

Les perles de culture lorsqu'elles sont récoltées sont immédiatement classées à l'aide de différents critères. Le premier sera l'allure de la perle, est-elle belle ? Est-elle brillante ?  Est-elle sans singularité visible ?. 

Puis vient le tri par diamètres des perles.
Des outils existent, comme sur l'image ci-dessus, la grille avec plusieurs orifices calibrés, qui, de part le diamètre, va laisser passer les perles qui sont en dessous de celui-ci et conserver les perles qui ont un diamètre supérieur aux orifices. Bien sur il y a plusieurs grilles avec différents diamètres afin d'affiner le tri. 

jauge à perles

Une fois le premier tri effectué lorsque les perles sont choisies parmi le stock principal pour la réalisation d'un bijou, elles sont alors remesurées pour l'agencement de la perle au sein du bijou. Soit il s'agit d'un rang de perles, auquel cas le joaillier va organiser le rang de telle manière que les perles des plus petits diamètres se trouvent près du fermoir et les plus importantes sur l'avant du bijou, ceci pour éviter que le collier ne tourne autour du cou, mais reste en place pour que le fermoir soit sur l'arrière de la tête.

Pour les bijoux comme les pendentifs, les bagues, les boucles d'oreilles le travail est différent puisqu'il s'agit de faire en sorte que deux perles soient bien compatibles ou que le diamètre d'une perle s'applique à merveille au sein d'une bague.

Le diamètre d'une perle fait partie des critères de valeur de celle-ci. Plus une perle est grande plus sa valeur est importante. Cependant une perle "baroque" d'un diamètre de 10 mm par exemple aura une valeur inférieure à une perle de 8,5 mm bien sphérique avec une surface bien lisse parce que la rareté et la perfection interviennent dans le jugement de valeur.

Pour les perles baroques ce sera le "ventre" de la perle qui sera pris en considération, c'est à dire la partie qui représente la plus grande masse de la perle, la hauteur de celle-ci donnera une autre mesure qui donnera aussi une valeur mais moins importante que le coeur de la perle.

Pour qu'une perle soit de diamètre plus important, il faut avoir beaucoup de patience entre la greffe posée et la récolte. Le perliculteur intervient tout au long de la "gestation" des greffes qui sont vouées à devenir des perles magnifiques. Hélas ce n'est pas le cas pour chaque greffe, puisque  70 à 75% de greffes ne prennent pas. Il reste donc 25 à 30% de récolte effective. 

La patience se compte en année ( 3 à 4 années voire davantage, selon le type de perle et le diamètre recherché)
Pour que le diamètre augmente il faut que l'huitre ou la moule réceptrice de la greffe grandisse, le mollusque va donc sécréter de la nacre pour que sa coquille deviennent plus grande. Ce processus est généralement obtenu au fil du temps mais aussi par la pression exercée sur la coquille. Plus la pression est forte plus le mollusque se défend en rendant sa coquille plus résistante. 

Lorsque le perliculteur récupére une ou plusieurs perles (Selon le type de perles, les perles de mer ont en général une seule greffe contre une vingtaine à une trentaine de greffons pour les mollusques d'eau douce) la perle récoltée aura produit un espace dans la chair du mollusque. Cet espace ne se résorbe pas immédiatement, il y a des tissus qui se sont organisés autour de la perle récoltée, dans une ambiance acqueuse.

Si le perliculteur estime que le mollusque peut avoir une durée de vie plus grande, il va pouvoir placer une autre greffe avec un perle mère (nucléon) de la dimension de l'orifice disponible. Une fois la greffe N° 2 faite, le mollusque est remis dans son milieu naturel et sera observé le temps que ce nucléon soit recouvert à nouveau de la nacre produite par le mollusque avec une épaisseur exigée par les instances de la perles de culture.

On peut voir que le diamètre d'une perle est un élément important qui va donc apporter une valeur ajoutée à la perle observée.

Diamètres des perles d'Eau Douce.
Elles sont présentées chez NETPERLES par des dimensions au millimètre, c'est à dire que deux valeurs sont annoncées. La valeur la plus basse et la valeur la plus haute qui donne le cadre du diamètre choisi. Par exemple une perle aura un diamètre de 7 à 8 mm, donc on parle d'un seul millimètre avec deux bases, au milieu on retrouve 9 intervalles de dixième de millimètre. Donc la perle de 7 à 8 mm peut faire 7,1 ou bien 7,4 ou encore 7,7 jusqu'à 7,99, car dès que la perle atteint les 8 mm, elle entre dans l'autre partie c'est à dire 8 à 9 mm.

Diamètres des Perles d'Akoya
Elles sont présentées chez NETPERLES par demi milimètre, c'est à dire que les deux bornes correspondent à un demi millimètre soit 4 intervalles entre les deux borrnes. Exemple : Une perle Akoya pourra être de 7,0 à 7,5 mm. Comme pour les perles d'Eau Douce la perle pourra être de 7,0, de 7,2 ou encore de 7,49 mm dès qu'elle passe à 7,5 mm elle sera classée parmi les perles de 7,5 à 8,0 mm.

Diamètres des Perles de Tahiti, d'Australie, des Philippines
On parle ici des perles aux diamètres beaucoup plus importants, chez NETPERLES les perles sont classées par Milimètre, comme les perles d'Eau Douce. Autrement dit une perle provenant de ces régions pourra être de 9 à 10 mm ou encore de 10 à 11 mm etc... Les perles controlées seront donc entre la zone basse jusqu'à presque la zone haute. 

NB : En polynésie les perles vendues ne peuvent pas être en dessous de 8,0 mm, ce qui veut dire que si un jour l'on vous proposait une perle de Tahiti de 7,5 mm soit elle n'a pas le droit d'être vendue, mais la plus haute probabilité c'est qu'il ne s'agit pas d'une perle de Tahiti, car en dessous de 8,0 mm les perles ne sortent pas de Polynésie.

Chez NETPERLES le diamètres des perles vendues :

Diamètres des perles d'Eau Douce
:

Le cadre de travail pour les perles d'Eau Douce commence à 6,0 mm pour aller jusqu'à 11 mm. Cependant il y a une exception pour des perles de plus petits diamètres dont la qualité est exceptionnelle et mérite d'entrer dans l'univers de la joaillerie, c'est à dire qu'elles ont un lustre, une forme, une surface qui permet de les classer parmi les joyaux de cette planète. Donc, en collection, des bijoux avec ces perles de petite taille vous sont proposés parce que les perles sont exceptionnelles. Vous l'aurez compris, elles sont aussi rares, parce que les greffons des perles d'Eau Douce sont dépourvus de matrice de forme comme les perles de mer et qu'obtenir des perles bien sphériques est une chance inouïe. Pourtant NETPERLES qui travaille sur le volume vous permet d'avoir ce type de perles proposé.

Les perles d'Eau Douce en qualité AA+ sont des perles qui dispose d'une forme "bouton" donc la dimension des perles AA+ est prise dans la largeur la plus importante qui correspond à un diamètre d'une perle sphérique sans qu'elle le soit. En effet la perle classée AA+ dispose d'une surface bien lisse et d'une brillance haute. Sa forme se dit "forme bouton" car le pourtour ressemble à une sphère dont deux pôles auraient été rapprochés l'un de l'autre. On obtient un morceau de nacre dite "perle" qui est un peu applatie.
Cette forme a un avantage majeur, c'est que la perle montée sur un "clou d'oreille" va se plaquer magnifiquement sur le lobe de votre oreille. 
Sur une bague cette forme permet aussi une adaption idéale afin d'éviter une hauteur importante rendant saillant la perle la rendant plus fragile à l'usage. 

Diamètres des Perles d'Akoya

La majeure partie des perles d'Akoya vendues chez NETPERLES ont un diamètre entre 6,0 mm à 9,5 mm au maximum. Cependant comme pour les perles d'Eau Douce nous avons la chance de pouvoir vous proposer des perles de plus petits diamètres malgré le fait que la majeure partie des perles d'un diamètre inférieur à 6,0 mm ne disposent pas d'assez de nacre sur le nucléon pour faire réellement partie des gemmes proposées en joaillerie.

Certaines fermes au Japon, qui ont un équipement ultra sophistiqué, sont capables de produire des perles de 9,0 à 9,5 mm ce qui est exceptionnel car le mollusque qui produit ces perles ne dépasse pas un certaine dimension qui rend impossible de récolter des perles au dela de 9,5 mm.
Dans le même temps certaines fermes se sont spécialisées dans la production de perles de "petits" diamètres mais avec une quantité de nacre suffisamment importante pour que la qualité soit similaire aux perles de 6,0 mm en propportion du diamètre obtenu.

C'est la raison pour laquelle vous trouverez en collection des boucles d'oreilles montées en clous d'oreilles de 3,5 mm à 4,0 mm et de 4,0 à 4,5 mm ou autre dimension de petite taille mais dont la qualité est exceptionnelle. Ces perles sont d'une grande rareté, car l'obtention de telles perles en récolte entre dans la catégorie du miracle !

Diamètres des perles de Tahiti

Les bornes proposées par NETPERLES pour les perles en provenance de Polynésie sont de 8,0 mm à 14 mm. Il est possible de trouver des perles au delà de 14 mm mais elles sont très rares dans les hautes qualités, elles sont convoitées par les acheteurs, elles ont des prix qui sont bien plus élevés que les diamètres inférieurs.Cependant si vous recherchez une ou plusieurs perles de diamètre supérieur à 14 mm NETPERLES peut vous les trouver. Le raisonnement se fait alors à la fois sur le prix, la qualité, le délai. Les curseurs de ces paramètres peuvant bouger selon vos attentes et vos exigences.

S'il s'agit d'un rang de perles pour la réalisation d'un collier de perles de 16 à 17 mm par exemple en qualité AAA, NETPERLES pourra vous le dénicher, il vous faudra de la patience, un réel budget et un engagement de votre part. Ces perles n'étant vendues que très rarement NETPERLES n'entre pas dans son stock ces perles parce que leurs prix auraient une influence directe sur l'immobilisation de capitaux pour un temps indéterminé. Cependant il arrive des situtations où NETPERLES peut prendre position et saisir une opportunité parce que nous savons que l'engagement pris permettra à l'un de nos clients d'y trouver satisfaction.

NETPERLES a des listes d'attente de clients pour des perles bien spécifiques, si vous voulez vous aussi entrer dans ces listes, il suffit de prendre contact avec le service commercial qui prendra en compte vos exigences et vos dispositions.

Diamètres des perles d'Australie et des Philippines.

Ces perles sont les plus grosses perles produites au monde, leurs diamètres vont de 9,0 mm à 15 mm pour le cadre défini par NETPERLES dans son stock. Le raisonnement est identique que celui employé pour les perles de Tahiti, nous sommes disponibles pour effectuer des recherches pour des perles de diamètres supérieurs, en tenant compte de vos exigences. Pour faire plus simple nous pouvons vous obtenir tous les diamètres possibles, il faut donc prendre les 3 paramètres du délai nécessaire, du budget que vous destinez à cet achat, du cadre qualitatif de ou des perles recherchées. NETPERLES vous fera ainsi profiter de son influence, de son impact dans le circuit de vente des perles de culture, de nos contacts pour que vous soyez toujours en position de faire de bonnes affaires et d'obtenir un bijou très haut de gamme.

Les plus gros diamètres ne sont pas toujours les mieux pour certains bijoux, l'important étant l'usage que vous souhaitez faire de votre bijou et de l'équilibre visuel du bijou à proprement parler. Parfois une perle de gros diamètre ne pourra pas rendre un bijou équilibré, donc sa vente sera difficile et surtout nos clients n'y trouveront aucun intérêt esthétique. C'est le métier du joaillier qui sait comment aborder le sujet.

a chacun son diametre, choix de la dimension de vos perles

Meilleures ventes