Entretien des perles

 

Les perles sont des gemmes organiques, à la différence des autres gemmes et pierres précieuses.
Elles sont plus tendres et plus sensibles et peuvent donc plus facilement se rayer, se fendre, se dessécher et être ainsi endommagées.

Ceux qui ont hérité d'un collier de perles anciennes sont parfois surpris de leur aspect jaunâtre, et du peu de brillance des perles. Cela vient souvent du fait que les perles n'ont pas été traitées telles qu'elles auraient dû l'être. Un collier désséché, aux perles fendues, a perdu presque toute sa valeur.
Comment éviter cela ?
Il faut protéger les perles des substances telles que les laques, parfums, transpirations acides, produits ménagers, et certains maquillages qui peuvent ternir, tacher les perles, et les endommager



Entretien des perles de culture


Lorsque vous vous préparez, pensez à vous maquiller, vous parfumer, laquer vos cheveux, avant de mettre votre bijou en perles de culture. Si un produit acide quelconque a été projeté sur les perles, nettoyez les perles avec un tissu doux et  humide pour en enlever toutes les traces, les perles ne craignent pas l'eau, bien au contraire.

Les perles aiment être à votre contact, elles s'hydratent sur votre peau et n'en seront que plus belles dès lors que vous les portez.
Avant de ranger votre bijou, pensez aussi à le nettoyer avec le chiffon humide.

Rangez soigneusement vos perles à l'abri des autres bijoux qui pourraient rayer et endommager la surface des perles.
Eviter de conserver vos perles dans un coffre chez vous ou dans une banque, certains colliers de très grande valeur (perles de culture ou perles fines) ont perdu toute leur valeur après un séjour de quelques années dans un coffre sans air et se sont complètement désséchés.

Si vous étiez contraint[e] de laver votre bracelet ou votre collier sous de l'eau claire, sans le moindre produit supplémentaire, il est plus que conseillé,  afin de préserver votre fil de soie,  de laisser sécher à plat votre bijou, afin que le fil ne se détende pas. Si vous portez un collier ou un bracelet dont le fil de soie serait mouillé, ce dernier se détendrait et par le simple poids du bijou les noeuds se resserreraient au point qu'ils passeraient dans les orifices des perles. Rien de grave, ceci n'abime pas les perles tant qu'elles ne frottent pas l'une contre l'autre. Il faudra juste effectuer un réenfilage de votre bijou avec un fil de soie neuf.

Les colliers de perles et les bracelets de perles sont montés dans la tradition, sur du fil de soie, ceci afin que les perles ne se touchent pas et ne puissent pas s'abimer entre elles. Nous conseillons de vérifier régulièrement les noeuds entre les perles et de faire remonter votre collier tous les ans, surtout si vous le portez au quotidien. La rupture d'un noeud peut survenir si vous accrochez le collier sur un objet tranchant, si vous tirez dessus quand le bijou est autour de votre cou (Les perles sont agréables au toucher et on a tendance à les prendre entre ses doigts pour entendre leur doux tintement).
Un fil qui lâche ne veut pas dire que le bijou que vous avez acheté était mal monté ou que le fil est de mauvaise qualité, il est tout à fait normal de faire remonter son collier régulièrement. On peut comparer cela à l'ourlet d'une jupe qui se découd. Les fils de soie des colliers de perles s'usent avec le temps.

Si les fils de soie de votre bijou se rompent, vous ne pourriez perdre qu'une seule perle au pire, les autres perles étant encore tenues par les autres noeuds. Pour éviter cela, pensez à vérifier ou à faire vérifier votre bijou régulièrement.

Pour les perles de Tahiti ou les perles dorées d'Australie, prenez une goutte d'huile d'olive sur votre doigt
, passez votre doigt sur la perle comme pour la masser, elle retrouvera une belle brillance, et rangez la ensuite.
En suivant ces quelques conseils simples, votre bijou sera toujours sublime et vous en profiterez votre vie entière et vos descendants après vous.

Pendentif perle de Tahiti

TÉLÉCHARGER LE GUIDE D'ENTRETIEN DES PERLES AU FORMAT PDF IMPRIMABLE
(Cliquez sur l'image ci-dessous le téléchargement se fera automatiquement sur votre écran)

Guide d'entretien des perles edite par NETPERLES

 

 

Les perles sont comparées à d'autres pierres gemmes et metaux précieux. Il est important de prendre soin spécialement de vos perles afin de leurs assurer un éclat lumineux et beau durant les générations à venir.

 

Les produits personnels de soin peuvent endommager vos perles. Les laques, produits de beauté et parfums contiennent des agents chimiques capables de rendre le lustre de vos perles mat. Les acides normaux contenus dans les sécrétions cutanée, telle que la transpiration, peuvent aussi endommager vos perles de la même manière. Il est conseillé de mettre vos bijoux de perles après avoir utilisé votre laque, votre parfum, votre maquillage etc....

Etapes simples pour protéger vos perles : L'essuyage de vos perles avec un tissu humide mou après les avoir portées et avant de les ranger dans leur écrin. Vous serez ainsi assurée qu'elles seront exemptes de tous les produits nocifs que nous avons évoqués au paragraphe précédent.

Stockez vos perles séparément de vos autres bijoux. Maintenez toujours vos perles séparées des articles durs qui pourraient les rayer. Les perles sont mieux dans un écrin séparé ou dans une pochette de tissu mou dans un compartiment à part de votre boite à bijou.

On polit et on entretient les perles à l’aide d’un tissu doux ou d’une peau de chamois contenant une goutte d'huile d'olive.

Les perles sont fabriquées par un organisme vivant, et elles contiennent de l'eau et des protéines, qui si elles régressent, peuvent provoquer la sécheresse et craquement de la nacre ce qui abîmera sérieusement les perles.

Le parfum, l'alcool, les produits chimiques, le citron, les acides, la laque, l'eau savonneuse, la transpiration acide et surtout le chlore sont les ennemis des colliers de perles.

De temps en temps, plongez vos perles dans de l’eau légèrement salée.(Ce traitement n'est valable que pour les perles qui ne sont pas noueés ou montées)

Ne les enveloppez pas dans du coton ou de la laine sous peine d'accélérer le processus de déshydratation.

N'utilisez pas d'appareil de nettoyage par ultrason.

Evitez de les nettoyer à l’aide d’une brosse à dent ou tout autre matériel abrasif trop agressif.

Si une tache apparaît sur une de vos perles, éliminez-la avec douceur, à l’aide d’un tissu doux ou encore grattez-la doucement avec un de vos ongles.

Ranger ses perles
La nacre est une matière douce et tendre, qui risque de s'abîmer et de se rayer au contact des pierres et autres métaux précieux.
Il vaut mieux donc ranger ses perles dans des coffrets individuels. Il est conseillé se maquiller et se parfumer avant de mettre des perles sur sa peau. Les parfums et les cosmétiques sont nocifs pour les perles.

Une perle contenant 4% d'eau, craint le dessèchement. Desséchée, elle peut devenir mate et mourir. On doit donc impérativement porter son collier et non pas l'oublier dans un tiroir. L'humidité de la peau est favorable à son éclat. Si vos perles sont vraiment très ternies, il faut les confier à un spécialiste.

Le Fil de Soie : Si vous portez régulièrement votre collier de perles, vous devrez le faire examiner environ une fois par an auprès de votre bijoutier afin d'éviter une rupture de votre collier. Les experts suggèrent l'utilisation d'un fil de soie. Cependant le fil de nylon est une alternative acceptable. Le fil utilisé devra être noué entre chaque perle afin d'éviter lors d'un accident que toutes les perles s'échappent. Cette technique préserve aussi du frottement des perles les unes contre les autres. Il est recommandé d'observer l'état du fil de soie qui s'use naturellement, afin de le changer si nécessaire.

Le fil de soie est utilisé depuis de très longues années car il donne aux colliers une souplesse et un confort incomparable, le fil de soie est aussi moins résistant que la nacre des perles, ainsi les perkes ne risquent pas d'être altérées.

 

Meilleures ventes