FAQ

Questions :


Infos sur les Perles

Que sont les Perles de culture ?

Les perles de culture ou perles cultivées sont des perles tout comme les perles fines trouvées au hasard mais elles sont suscitées par la main humaine. Cultiver des perles consiste à suggèrer aux mollusques les réactions habituelles et naturelles qu'ils ont dès qu'un élément extérieur pénètre dans leur coquille. Cet élément est communément appelé " irritant". Dès lors que le mollusque se retrouve dans cette situation, immédiatement il va entourer l'intrus de nacre.

Pour en savoir plus consulter notre rubrique sur les Perles de Culture


Infos sur les Perles

Comment évaluer la Qualité des perles ?

Pour comprendre davantage les critères d'évaluation de la qualité des perles de culture vous pouvez consulter notre page Qualité des perles de culture


Infos sur les Perles

Que sont les Perles d'eau douce ?

 Les perles d'Eau Douce sont des perles issues de la culture d'eau douce dans les lacs en Chine du mollusque Cumingi de Hyriopsis Schlegeli.

Les perles d'eau douce n'ont pas de nucléon déposé lors de la greffe, elles sont composée entièrement de nacre, car c'est un morceau de manteau d'une moule doneuse qui servira d'irritant, d'intrus, pour que le mollusque sécrète de la nacre pour le recouvrir.

Pour en savoir plus sur les perles d'Eau Douce vous pouvez consulter notre rubrique Infos Perles d'Eau Douce  


Infos sur les Perles

Que sont les Perles Akoya du Japon ?

Les perles d'Akoya du Japon sont cultivées dans des eaux salées issues de l'huître appelée Pinctada martensiide Fucata, aujourd'hui le mollusque est un hybride entre Pinctada Martensii et Pinctada Chimnitzii.

Les perles d'Akoya sont celles auxquelles on pense lorsque l'on évoque les vraies perles en Joaillerie. Elles sont sans doute les plus célèbres des perles cultivées et sont considérées comme les perles les plus classiques.

Pour en savoir plus sur les perles d'Akoya vous pouvez consulter notre rubrique Infos Perles Akoya 


Infos sur les Perles

Que sont les Perles de Tahiti ?

 Les Perles de Tahiti sont cultivée en Polynésie Française, elles sont issues du mollusque bivalve appelé Pinctada Margaritifera, une huitre de très grandes dimensions dite "huitre à lèvres noires" pour la couleur foncée de sa nacre. 

Les perles de Tahiti sont parmi les plus exotiques des perles recherchées sur le marché aujourd'hui. Bien que très souvent décrites comme perles noires, en opposition aux perles blanches, leurs coloris vont de presque noires au gris clair argenté, et à peu près toutes les couleurs entre les deux, y compris la plus populaire qui est le vert paon dite "Peacock".

Pour en savoir plus sur les Perles de Tahiti vous pouvez consulter notre rubrique Info Perles de Tahiti


Infos sur les Perles

Que sont les perles blanches d'Australie?

Les Perles blanches d'Australie sont cultivées sur le littoral nord ouest de l'Australie dès la fin du XIXe siècle dans la ville de Broome, aujourd'hui toujours au centre de la production des perles des mers du sud blanches argentées. Le mollusque utilisé pour produire ces perles s'appelle la Pinctada Maxima, il s'agit d'une huitre dont la coquille fait environ 30 à 35 cm, et c'est le plus gros mollusque producteur de perles en fermes perlières.

Les perles des mers du Sud proviennent de deux variétés de mollusques, Il existe deux variétés de Pinctada Maxima, le mollusque aux lèvres d'argent et le mollusque aux lèvres d'or. Les deux se distinguent par leur coloration distincte de la limite extérieure allant vers l'intérieur. Cette distinction est responsable de la coloration des perles de cultures produites, d'où leur nom : Perles blanches aux reflets argentés et perles dorées ou champagne dorées. Les perles blanches d'Australie sont celles issues du mollusque aux lèvres d'argent.

Les perles des mers du Sud sont parmi les plus grandes perles de culture récoltées dans le monde. La taille moyenne d'une perle des mers du Sud est de 13 mm, avec une gamme de perles allant de 9 mm à 20 mm. 

Pour en savoir plus sur les Perles blanches d'Australie vous pouvez consulter notre rubrique Info Perles d'Australie


Infos sur les Perles

Que sont les Perles dorées des Philippines?

Les Perles dorées des Philippines, ou perles dorées des mers du sud, sont cultivées aux Philippines, où se sont imposées comme emblème national à la fin des années 90 au XXe siècle. Cet emblème est si fort que sur certains billets de banque elle est représentée.

Le mollusque utilisé pour produire ces perles s'appelle la Pinctada Maxima, le mollusque de la même famille de celui dont sont issues les Perles blanches d'Australie, il s'agit d'une huitre dont la coquille fait environ 30 à 35 cm, et c'est le plus gros mollusque producteur de perles en fermes perlières.

Les perles des mers du Sud proviennent de deux variétés de mollusques, Il existe deux variétés de Pinctada Maxima, le mollusque aux lèvres d'argent et le mollusque aux lèvres d'or. Les deux se distinguent par leur coloration distincte de la limite extérieure allant vers l'intérieur. Cette distinction est responsable de la coloration des perles de cultures produites, d'où leur nom : Perles blanches aux reflets argentés et perles dorées ou champagne dorées. Les perles dorées des Philippines sont celles issues du mollusque aux lèvres dorées.

Les perles des mers du Sud sont parmi les plus grandes perles de culture récoltées dans le monde. La taille moyenne d'une perle des mers du Sud est de 13 mm, avec une gamme de perles allant de 9 mm à 20 mm. 

Pour en savoir plus sur les Perles dorées des Philippines vous pouvez consulter notre rubrique Info Perles des Philippines


Infos sur les Perles

Que sont les perles fines?

Les perles fines, ou perles naturelles, sont des perles qui se sont formées aléatoirement, sans l'intervention de l'homme mais de manière totalement naturelle, elles ne sont pas du tout de perles de culture.

Une perle fine se forme lorsqu'une certaine sorte d'irritant vient se loger accidentalement dans le tissu d'une huître ou d'un mollusque. En réponse à l'irritation, l'huître sécrète la nacre, une combinaison du carbonate de calcium et des substances organiques, qui s'accumulent graduellement par couches succésives autour de l'irritant, ce comportement est conduit par auto-defense du mollusque qui réagit et souhaite anneantir ce corp étranger qui s'est introduit dans son tissu. C'est ainsi qu'il se vérifie cet evenement naturel telllement exceptionnel qui est la naissance d'une perle fine.

Pour en savoir plus sur les Perles Fines vous pouvez consulter notre rubrique Info Perles Fines


Info sur Netperles

Qui est Netperles ?

Le terme le plus approprié pour définir l'activité en amont de NETPERLES est "Négociant en perles de culture". Nous sommes en contact direct avec les perliculteurs afin de sélectionner les perles qui seront ensuite montées en bijoux et présentées dans nos différentes rubriques sur nos sites internet. Les différentes fermes perlières sont perpétuellement visitées et le contact est omni présent auprès des fermiers.

Netperles est une société française spécialisé dans les perles de culture depuis 2002

Pour en savoir plus sur notre activité vous pouvez consulter la rubrique Notre Entreprise


Info sur Netperles

Est ce que vous livrez partout dans le monde ?

Depuis 2002 , date de départ de l'activité de notre société NETPERLES, nous avons eu plusieurs partenaires pour la livraison des colis. Aujourd'hui nous n'en avons conservé que trois, les meilleurs, selon nous, dans leur spécialité.

Netperles expédie partout dans le monde, pour les expédition vers la France Métropolitaine, et les pays de l'Union Européenne nous confions les livraisons à Chronopost, en utilisant pour sécurité un service de livraison contre signature ou en point rélais. Pour les territoires d'autre mer les livraisons sont généralement effectuées par La Poste avec le produit Colissimo. Pour les expéditions des commandes dans le reste du monde, les colis sont confiés à DHL qui est spécialisé aussi dans le trasport de bijoux précieux et sait très bien traiter les démarches liées aux douanes. 

Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre rubrique Transport & Assurance


Info sur Netperles

Je viens de recevoir ma commande et je me rends compte que je me suis trompé, puis je vous faire modifier mon bijou ou l'échanger avec un autre produit ?

Lorsque vous commandez un bijou en perles, ça peut arriver de se tromper sur le choix du diamètre des perles ou sur la longueur, ou c'est possible que le bijou était destiné à une autre personne qui a des goûts différents. Pas de problème avec Netperles, vous avez un mois à partir de la réception de votre commande pour prendre contact avec nous et demander une transformation de votre bijou, ou un échange avec par exemple un collier avec les perles plus grosses que celles que vous avez commandées. Nous vous fournirons un devis pour le travail de notre atelier et pour les perles qui seront éventuellement rajoutées, dans le cas d'un rallonge d'un collier, ou s'il s'agit un échange de produit nous vous dirons par avance le supplément de prix à régler, ou dans le cas ou le nouveau produit serait moins cher, vous recevrez le remboursement de la différence de prix par rapport à la première commande.
Vous pourrez nous renvoyer le bijou, et les frais de port pour la prochaine livraison seront prises en charge par Netperles.
Avec Netperles vous avez un interlocuteur à votre écoute qui vous proposera toujours une solution.


Info sur Netperles

Puis je venir vous rendre visite et choisir mon bijou sur place ?

Nous avons fait un choix, si nous acceptions que nos clients viennent choisir leur bijou dans nos locaux, nous serions obligés d'avoir des personnes pour vous accueillir, vous conseiller, passer du temps avec vous, tout cela occasionnerait des frais importants et nous devrions augmenter nos tarifs. Nous sommes capables de vous conseiller au téléphone, par le biais du mail nous pouvons vous envoyer autant de photos que vous le souhaitez, et si le bijou que vous recevrez ne vous convenait pas, vous pouvez nous le renvoyer pour un échange ou un remboursement. Sachez que nous avons un taux de satisfaction de plus de 99%.

Le livre d'or de Netperles est le garant de notre sérieux et de la beauté des gemmes que nous vous proposons. Nous faisons toujours tout ce que nous pouvons pour vous satisfaire.


Acheter sur Netperles

Comment faire à savoir quelle longueur choisir pour un collier de perles que je vais offrir?

 Dans notre collection vous trouvez les colliers d eperles de plusieurs longueurs, si vous voulez un collier versatile facile à porter la longueur la plus commune est celle de 45 cm. Pour un collier ras duu cou est préferable 40 cm. Mais Netperles vous permet aussi de personnaliser votre collier et de decider vous meme la longueur, car sur la plupart des colliers de notre site vous avez la possibilité, dans la page du produit, de choisir votre longueur (en cm) et automatiquement le prix s'affichera. Pour choisir la longueur vous pouvez consulter la rubrique à ce sujet sur le choix de la longueur d'un collier.


Acheter sur Netperles

Pourquoi mon collier, mon bracelet de perles semble vrillé et raide lorsque j'ai ouvert l'écrin ?

Tous nos colliers et bracelets sont montés dans la pure tradition,un fil de soie double (pour être certain de la résistance) avec un noeud après chaque perle. Ce noeud a deux fonctions, l'une assurant l'absence de contact entre deux perles voisines, ce qui aurait pour résultat l'usure de la nacre et l'autre pour empêcher, en cas de rupture sudain du lien de soie,  que les perles  ne se répandent au sol, chaque noeud assurant ainsi la sécurité de l'ensemble. Dans le cas d'un collier ou d'un bracelet neuf, il faudra le porter quelques jours avant que le fil ne se detende, c'est parfaitement normal. Un collier récemment noué et jamais porté semblera un peu raide.


Acheter sur Netperles

Pourquoi utiliser un fil de soie plutôt qu'une matière plus résistante comme un fil de nylon ou d'acier ?

La nacre est une matière noble dont la valeur est 100 fois supérieur au fil qui maintient les perles, il faut donc utiliser une matière moins résistante que la nacre afin de s'assurer de l'usure de cette matière plutôt que la nacre. Le nylon ou l'acier sont plus résistants que la nacre et donc l'useraient détruisant ainsi à la longue la beauté et la valeur du bijou. Le fil de soie a aussi les propriétés de souplesse et de confort, permettant à chaque perle de conserver son indépendance. Lorsque le collier est monté à son origine les noeuds sont très serrés afin qu'ils deviennent homogènes. Le collier ou le bracelet, parfaitement neuf peut sembler alors vrillé, tordu. Ceci est parfaitement normal le fil de soie va se détendre dès que le bracelet ou le collier sera porté, après quelques heures le collier se mettra en place pour donner pleine satisfaction. Sur les colliers dont les perles ont un gros diamètre ceci ne se voit pratiquement pas, le poids des perles lors du montage suffit à détendre le fil de soie à l'origine. Pensez à regarder l'aspect des noeuds entre chaque perle régulièrement, si le fil vous semble trop détendu, n'hésitez alors pas à vous rendre chez votre joaillier afin de faire ré enfiler celui ci, cette opération est normale et doit se faire environ tous les ans, si le collier est porté régulièrement. La fréquence du ré enfilage dépend de la façon dont est porté le bijou, certaines personnes aiment toucher régulièrement leur bijou autour de leur cou ceci ayant la résultante de détendre un peu le fil de soie. Chaque bijoutier a son tarif mais le cout habituel pratiqué pour un nouage est entre 40 et 80 Euros. Vous pouvez aussi nous renvoyer le bijou et nous procéderont alors au ré enfilage, dans nos ateliers à un tarif plus intéressant, mais il faudra compter les frais de transport.


Acheter sur Netperles

Est ce que la qualité des perles est moins belle parce que vos prix sont moins chers ?

Non, Netperles vous propose une qualité très haut de gamme, pour une simple raison, les perles sont notre seule et unique spécialité, nous sommes des experts en perles de culture et nous les choisissons nous mêmes au sein même des fermes perlières, alors bien sur, nous choisissons ce qu'il y a de mieux sur place, et après tant d'années, nous sommes connus pour notre exigence. Nous avons des relations privilégiées avec les perliculteurs, avec lesquels nous arrivons à négocier pour de grandes quantités de perles. Netperles est en contact avec les fermes, depuis 2002, sans intermédiaires, ce n'est pas un réseau de distribution classique, nous n'avons pas les marges de la grande distributions et pour cette raison nos prix sont vraiment intéressant et battent toute concurrence.

Acheter sur Netperles

Quelle couleur des perles dois-je choisir ?

Les perles de culture offrent une gamme de couleurs avec plusieurs reflets, elles ne sont pas de perles usinée à la teinte prédeterminée. Parmi les perles blanches on a un choix de l'orient, des reflets des la lumière qui se traduisent sur la surface de la perle avec des lumières argentées, rose ou parfois crème ivoire. Les perles d'eau douce nous donnent des couleurs pastel pêche et lavande très originales.

Les perles noires de Tahiti, aux couleur ont encore plus de nuances avec les reflets qui peuvent varier dans toutes les tonalité du gris, vert, et nuances aubergines, cuivre, peacock. Comment choisir sa couleur?

Netperles traite ce sujet dans une rubrique spécialisée , nous vous invitons à consulter cette rubrique de Couleurs de perles de culture


Acheter sur Netperles

Pourquoi les prix d'estimations sont si différents des prix de vente ?

Tous nos tarifs d'appréciations (Valeurs habituellement constatées) sont basés sur les appréciations faites par des membres diplômés du GIA sous la gouverne de Sharon Wakefield, BSChe, GG, ISA-CAPP, une gemmologue reconnue et respectée, diplômé en gemmologie par le GIA, membre expert en appréciations des valeurs des gemmes.

Les prix Netperles des bijoux proposés dans notre boutique en ligne n'ont aucun lien avec les estimations, mais ils sont exclusivement déterminés en fonction des négociations que Netperles entretient avec les fermes perlières. Les estimations sont présentées dans un souci d'exhaustivité des informations.


Acheter sur Netperles

Pourquoi la facture n'est elle pas dans le colis ?

Pour les expéditions Nationales et dans les pays de la zone Schengen les colis expédiés n'ont pas de facture à l'intérieur parce que très souvent les colis sont des cadeaux expédiés directement aux destinataires. La facture de chaque commande se trouve sur votre compte Netperles, dans votre espace client de notre site, et elle reste disponible 24h/24 et 7J/7 vous pouvez la consulter aussi souvent que nécessaire et l'imprimer.

Pour les expéditions en dehors de la zone Schengen les colis disposent de factures sur le colis pour que les douanes puissent vérifier la teneur des colis, les douanes conservent des exemplaires de ces factures pour que le destinataire s'acquitte des droits et taxes à l'importation dans son pays. Le client réglera les droits et taxes de son pays de destination au livreur en reception du colis. Si toutes les factures ont été utilisées lors du transport votre facture reste disponible sur votre compte 24h/24 et 7J/7 vous pouvez la consulter aussi souvent que nécessaire et l'imprimer.

Meilleures ventes