Perles, Perles de culture, perles de Tahiti, perles d’Akoya, perles d’eau douce, perles des mers du Sud, montées en bijoux, Colliers, Bracelets, Pendentifs, Boucles d’oreille, Bagues
flag  flag  flag  flag  flag  flag  flag  flag 
Besoin d'une information ? Utiliser notre chat en ligne   Veuillez ouvrir un compte pour passer commande sur NETPERLES

découvez le blog NETPERLES

Cliquez sur l'Ecran
Cliquez sur le lecteur pour découvrir le FILM de Netperles

Infos Perles de Tahiti

ZONE DE PRODUCTION DES PERLES DE TAHITI


 Exotisme et luxe sont les meilleurs qualificatifs pour les perles de tahiti


Les perles de Tahiti sont les perles issues de la Polynésie Française, c'est à cet endroit que les perles de Tahiti ont vu le jour. On les appelle aussi perles noires en opposition aux perles blanches d'Akoya qui, à l'époque où sont arrivées sur le marché les perles de Polynésie, étaient les perles de référence, les perles les plus commercialisées. Ces perles aux teintes sombres furent une vraie nouveauté, une tendance qui s'est rapidement imposée comme étant un vrai luxe avec sa part d'exotisme des plus charmantes.

Les perles proviennent d'un mollusque bivalve, l'huitre aux lèvres noires la
"Pinctada Margaritifera". Il s'agit d'une huitre de grande dimension (25 à 30 cm adulte) que l'on greffe de la même façon que les perles Akoya. La technique est identique avec la capacité, pour certains perliculteurs, de faire des surgreffes, c'est à dire de placer comme nucléon une perle récoltée pour passer aux diamètres supérieurs.

Elles ont pu s'implanter sur le marché mondial, principalement grâce aux efforts de Robert Wan, originaire de Tahiti qui a défendu ces perles avec une grande tenacité.



Ce sont les uniques, les seules perles de culture, qui soient naturellement de couleur foncée. On parle de Perles noires en opposition avec les autres perles, plus claires, mais en réalité les perles ne sont pas "noires" elles sont juste foncées. On y trouve des teintes de verts tous plus majestueux les uns que les autres, plus ou moins foncés avec des reflets bronze, cuivre, aubergine, vert anis, crème et des gris argentés avec toutes les teintes intermédiaires. Vous devez aussi savoir que les perles de Tahiti peuvent aussi être gris clair, gris acier. Elles sont plus rares, plus convoitées par les connaisseurs qui veulent agrandir leur collection.



Il est compliqué et ardu de constituer un rang de perles complet pour réaliser un collier homogène. Pour que toutes les perles soient du même ton, des mêmes reflets, du même orient, et s'accordent parfaitement. Il faut pour celà disposer de beaucoup de perles, d'une même qualité, avec des récoltes provenant de différentes fermes perlières de Polynésie, de différentes années pour que le bijou au final soit magnifique. Ces rangs ont un cout important qui va être déterminé par le diamètre des perles. (de nos jours on conserve un diamètre linéaire d'un bout à l'autre du rang, avec une légère chute de 0,5 mm maximum entre les perles sur l'avant du rang et celles près du fermoir. La couleur sera aussi un facteur d'évaluation du prix, car certaines teintes sont plus rares que d'autres; Et enfin la qualité des perles qui sont assemblées. 



Certains rangs de grand luxe sont entièrement de qualité AAA, même si les rangs de qualité AA+ restent des rangs de perles extraordinaires aussi. Le mélange des deux qualités est judicieux permettant de proposer des rangs exceptionnels à un prix plus attractifs. 

En Polynésie on utilisera la grille d'évaluation de A à D (A étant le haut de gamme et D les perles d'une gamme ordinaire) le A correspondant au AAA sur la grille du GIA le B au AA+ etc...



Les bijoux montés avec des perles de Tahiti peuvent être des rangs de toutes les longueurs, mais aussi d'autres bijoux comme des boucles d'oreilles, des pendentifs,  des bagues,  des broches, des bracelets, des piercings etc..



Certains clients apprécient des colliers de perles de plusieurs rangs (2 ou 3), d'autres auront un réel coup de foudre pour les perles baroques qui portent sur elles la puissance de l'océan, la variété de teintes et de reflets sur une même gemme. 



Oui les perles de Tahiti sont bien les perles de l'Exostime et du Luxe.


 


Comment comparer les perles de tahiti avec les autres perles dans le monde ?



Les perles de Tahiti sont classées en terme de valeur juste en dessous des perles de culture issues des mers du Sud ou plus précisément d'Australie et des Philippines. La nacre des perles de Tahiti est foncée et ce sont bien les seules qui soient naturellement foncées. Elle est aussi intense, dure, épaisse. Le grain de la nacre laisse apparaitre des reflets métalliques qui scintillent sous la lumière.



Sur le marché vous pourrez trouvez d'autres perles de culture de couleur foncée, comme les perles Akoya de couleur bleue nuit ou vert foncée obtenues par un traitement après récolte afin de faire changer la couleur de la nacre définitivement. Le même procédé est utilisé avec les perles d'Eau Douce, et l'on obtient des teintes variées selon que les perles soient blanches, lavandes ou pêches. Ces couleurs ne bougent pas à l'usage, mais n'ont pas la profondeur d'orient qu'offrent les perles de Tahiti aux coloris naturels.


Une chose importante à connaitre est que le mollusque utilisé pour la culture des perles noires de Tahiti a un cousin que l'on trouve dans les mers du Sud mais la nacre est plus claire à beaucoup plus claire. C'est avec ce moillusque que l'on obtient les perles blanches argentées d'Australie, les perles dorées champagne des Philippines et d'Australie. Le molllusque est la "Pinctada Maxima" de la même famille mais avec une dimension encore plus imposante.


 


La Couleur et la Surface des perles de tahiti


Les perles noires de Tahiti sont parmi les perles les plus volumineuses que l'on trouve sur le marché. Les plus grandes restent les perles blanches d'Australie, le diamètre moyen des perles de Tahiti se calcule entre 8,0 mm ( minimum pour avoir la dénomination "perles de Tahiti") jusqu'à 20 mm pour les plus grosses, la vraie moyenne se situant aux alentours de 9 à 12 mm.


Pour les perles de qualité A (AAA) et B (AA+) la surface est lisse, homogène. Les singularités naturelles de surface sont de petits creux, des traits, qui apparaissent lorsque vous les regardez avec la plus grande attention. Bien entendu plus la qualité est haute moins le nombre de singularités est important, cependant on conseille toujours de privilégier le coloris et la brillance, car de petites singularités souvent invisibles à un mètre de distance.



Pour les perles Baroques, la forme va changer car elle sera entropique, ou en forme de goutte ou de poire, parfois cerclée. On retrouvera les singularités plus ou moins présentes, mais les perles baroques sont uniques et représentent la force de la nature et toute sa beauté.



Les perles baroques ont beaucoup de succès, car elles sont plus proches de l'idée que l'on a des perles fines (jamais parfaitement sphériques car dénuées de nucléon) et elles ont un charme fou, parce que chaque perle est vraiment "unique". Parmi les perles baroques de Tahiti on retrouve l'idée de l'océan, de l'iode, de l'écume, des roches, de l'univers aquatique d'où elles viennent. Elles sont moins exigeantes sur leur forme, mais elles ont tout autant de charme. Elles ont l'avantage d'être beaucoup plus accessibles.

Le mariage cuir et perles baroques est depuis quelques années très en vogue.


Le spectre de couleur des Perles de Tahiti va du gris clair argenté au vert foncé ou gris anthracite. Tous les intermédiaires s'épanouissent entre l'argent le Peacock, le bronze, le cuivre, le vert olive, l'aubergine...

Réaliser un rang de perles avec des teintes et des orients différents est très mode, moderne, le rang a beaucoup de luminosité par l'opposition des perles foncées et les perles claires. 


 


Quelle est la provenance des perles de Tahiti, quel endroit dans le monde ?



Les vraies perles de Tahiti viennent toutes d'une seule région dans le monde, il s'agit de la Polynésie Française dans le Pacifique sud. Une toute petite région qui fait partie des nombreuses iles appartenant à la France. La réglementation de la production des perles est très surveillée et l'obtention d'une concession fait l'objet d'un processus administratif lourd et exigeant. Les perles doivent avoir un minimum de nacre de 2/10e de mm sur le nucléon et le diamètre minimale est de 8,0 mm, en dessous les perles récoltées sont broyées et servent dans d'autres applications comme les comestiques. On trouvera dans le monde quelques productions de perles foncées à partir de la même huitre aux Iles Cook, aux iles Microniennes et même en Thaïlande et au Japon. D'autres tentatives ont été faites dans d'autres région du monde sans succès.


 


Ce qui fait la rarete et la valeur des perles de Tahiti.


 Les perles de Tahiti provoquent l'admiration de tous, elles sont tellement différentes des autres qu'elles sont recherchées. Comme vous avez pu le découvrir dans les autres rubriques du site NETPERLES, chaque greffe faite ne donnera pas forcément une perle, c'est même rare puisque le chiffre moyen est de l'ordre de 30% de réussite. Sur ces 30% qui sont récoltées, il n'y aura qu'une perle sur 1000 environ qui soit classée sphérique de qualité AAA.  Bien entendu sur le nombre de perles récoltées, la très large majorité des perles est baroque, les perles parfaitement sphériques sont très rares, très convoitées, mais pas forcèment les plus belles, c'est une affaire de tradition et de gout.



NETPERLES travaille avec différentes fermes perlières qui sont visitées par l'équipe en charge de la sélection des perles qui vont entrer en stock pour nos clients. Les perliculteurs nous connaissent, ils savent que nous sommes sérieux, que nous proposons de bons prix, que nous sommes capables de choisir des volumes. Ils sont donc attentifs à notre venue lors des journées ouvertes juste après les récoltes. Les perliculteurs ont un travail dur et ingrat, beaucoup de travail pour peu de réussite. Alors lorsqu'ils ont la chance de trouver parmi les perles récoltées des perles exceptionnelles ils souhaitent les défendre, ce qui parait naturel. A nous de faire en sorte de les satisfaire et de vous proposer, à vous, chers clients, un rapport qualité prix exceptionnel. Nous respectons le travail des perliculteurs et faisons en sorte que vous puissiez obtenir de belles pièces aux meilleurs prix du marché.



Lorsque vous avez en tête de vous offir, ou d'offrir à quelqu'un un collier de perles de Tahiti n'hésitez jamais à nous questionner. Pour les pièces haut de gamme et très haut de gamme ces options n'ont pas le temps d'être mis en ligne. Nous réalisons pour vous le rang qui vous conviendra, on recherchera le mariage des perles tel que vous l'imaginez. Nous pourrons aussi vous aider, vous aiguiller selon votre budget et selon le timing et les impératifs de dates. Nous trouvons toujours une solution.


LES PERLES DE TAHITI ONT UN CHARME INOUÏ, EXCEPTIONNEL, MAGIQUE, QUI VOUS RÉJOUIRA...




QUESTION SOUVENT POSÉE :


Les perles de Tahiti sont elles plus jolies avec de l'Or gris ou de l'Or jaune ou encore de l'Argent ? 


 En réalité il n'y a pas de mieux ou de moins bien, c'est selon le gout de chacun. Si on parle de tendance en 2018 l'Or gris et l'Argent se détachent, la neutralité de la couleur gris blanc de ces deux métaux précieux, souvent rhodiés l'un et l'autre, met en valeur tous les reflets de la perle de Tahiti. La couleur jaune de l'or traditionnel rend le bijou un peu plus "sucré", c'est aussi très joli, c'est aussi plus classique. Ensuite le choix est juste une affaire de gout. 



On conseillera tout de même aux personnes qui souhaiteraient acheter à part la perle et le support comme une bague, une bélière, des clous d'oreilles ou des dormeuses en Argent de faire le choix d'un Argent Rhodié. Car l'argent non traité rhodié a tendance à noircir. Avec le traitement du Rhodiage vous ne risquez plus rien, plus aucune oxydatation de l'Argent. Le Rhodium étant un métal très dur, cela augmente aussi la rigité de la pièce d'apprêt choisie.






Votre panier est vide actuellement.

Paiement en 2 ou 3 fois sans frais sur Netperles.com
https://www.netperles.com/lire/la-perle-attitude-40.html
Entrez votre n° de Tracking et suivez votre colis en direct
Recevez régulièrement nos actualités et promotions


je m'abonne
je me desabonne
Oui, je souhaite recevoir les offres commerciales de NETPERLES et la newsletter mensuelle (Votre adresse email ne sera jamais rendue publique ni communiquée à un tiers)
Nos bijoux de perles sont
livrés dans un écrin
de joaillerie... suite
Journalistes,
retrouvez nos derniers
communiqués dans
notre espace dédié...
Netperles a été plusieurs fois plébiscité par le magazine Marie Claire

en savoir plus
Retrouver Netperles sur facebook