Perles, Perles de culture, perles de Tahiti, perles d’Akoya, perles d’eau douce, perles des mers du Sud, montées en bijoux, Colliers, Bracelets, Pendentifs, Boucles d’oreille, Bagues
flag  flag  flag  flag  flag  flag  flag  flag 
Besoin d'une information ? Utiliser notre chat en ligne   Veuillez ouvrir un compte pour passer commande sur NETPERLES

découvez le blog NETPERLES

Cliquez sur l'Ecran
Cliquez sur le lecteur pour découvrir le FILM de Netperles

Infos Perles d'Eau Douce

perles d'eau douce, perles de riviereZone de production des perles d eau douce


Perles d eau douce, unique et accessible


Les perles de culture d'Eau Douce sont des perles bien différentes de toutes les autres perles de culture existantes. Si toutes les autres perles (Akoya, Tahiti, Australie, Mers du Sud) sont des perles issues d'une greffe composée d'un nucléon et d'un morceau de manteau placés dans la "gonade" (Partie charnue de l'huitre), les perles d'eau douce n'ont pas de nucléon déposé lors de la greffe; Le morceau de Manteau servira d'irritant, d'intrus, pour que le mollusque sécrète de la nacre pour le recouvrir.


Le mollusque qui vit dans les eaux douces des lacs en Chine est une sorte de grosse moule, appelée aussi Cumingi de Hyriopsis Schlegeli  Elle se plante dans le sol, souvent de sable, de boue, de vase et laisse passer les mouvements subaquatiques, et ainsi, dans la zone de turbulence, le mollusque arrive à se nourrir dans ce flux provoqué également par la depression de l'ouverture et la fermeture de sa coquille. Une fois le mollusque mature pour être greffé il va recevoir jusqu'à 50 greffons ( Au maximum ) la moyenne étant plus proche de 25 à 30 greffons par mollusque. La greffe est constituée uniquement d'un morceau de manteau qui va servir d'irritant. La forme des perles comme on l'entend, c'est à dire une sphère parfaite, n'est pas prise en compte. Le principe consiste à augmenter la probabilité d'obtenir quelques chose après avoir greffé un mollusque.  Le Perliculteur va tenter sa chance d'obtenir plus de perles...



La plupart des perles récoltées sont d'une dimension qui va varier entre 2 mm et 11 mm pour les plus grandes, même si une à deux perles de 13,0 mm peuvent se glisser parmi la récolte mais c'est extrêmement rare. La forme des perles est tout à fait entropique pour la plupart des greffes qui ont réussi. Pour d'autres greffes, ce seront des perles de forme ovoïde, comme une sphère qui aurait été écrasée à ses pôles pour donner une perle dite "perle bouton".



Avec ces perles il est facile de monter des rangs de perles, de toutes les longueurs, de les utiliser pour faire des clous d'oreilles qui se plaquent bien contre les lobes des oreilles. Ces demie-sphères sont pratiques dans les choix des perles pour les bagues, bien moins exposées que des perles parfaitement sphériques qui restent plus en évidence.



Les perles de bonne qualité dans la couleur, dans la forme, dans la surface, vont se classer en AA+, la forme sera ovoïde, perles bouton. Puis pour la qualité AAA, il s'agit de perles qui vont être sphériques à quasi sphériques.


 


Les infrastructures pour produire des perles dans des lacs sont bien moins couteuses que celles utilisées en mer, en océan, les eaux sont plus calmes, moins agitées, et l'eau non chargée en sel n'agresse pas les infrastructures de métal pour supporter le poids des nasses à différentes profondeurs.


Comment comparer ces perles aux autres


Les perles d'Eau Douce sont différentes des autres perles qui proviennent des Océans et Mers, le mollusque est lui aussi bien différent et surtout le nombre de greffes par mollusques est beaucoup plus important. Ceci est possible car il n'y a pas de nucléon qui va servir de matrice de forme. Donc les perles que l'on obtient (le taux de réussite étant similaire à celui de la perliculture en Mer, en Océan) sont de formes baroques, boutons, presque sphériques à quasi sphériques. Lorsque vous faites rouler entre vos doigts une perle d'eau douce bien sphérique, vos doigts discernent que la sphére n'est pas parfaite. C'est normal, car la nacre qui constitue la perle obtenue a été entièrement produite par le mollusque après la greffe. C'est 100% de nacre homogène.



NB :
Parce que la perlilcuture évolue tout le temps, que l'on recherche des marchés, la perlilcuture en Chine a commencé à nucléonner certaines moules pour voir le résultat. Le perliculteur prend des coquillages adultes et place une à deux greffes par mollusque, dans la gonade (organe de reproduction du mollusque) avec un nucléon d'un certain calibre. Si l'opération fonctionne le perlilcuteur obtiendra une perle "Fireball" un peu comme une comète. Le nucléon formant la tête de la comète entourée de nacre épaisse qui va ensuite s'étaler comme des flammes. La nacre est dense et épaisse. Ces perles parfois n'ont pas la queue de comète, elles sont plus concentrées, presque baroques. Elles sont à elles toutes seules des joyaux incroyables.


Couleurs des perles d'eau douce


La particularité des perles d'eau douce est de disposer aussi de couleurs naturelles diverses et variées. On comptabilisera le Blanc nacré, satiné, puis le Lavande avec une pointe de rose, et le Rose orangé avec une pointe de Lavande. Lorsque vous voyez l'intérieur de la coquille d'une moule d'eau douce, vous retrouvez ces teintes. Selon où est placée la greffe, la teinte finale sera plus ou moins blanche, plus ou moins lavande plus ou moins rose orangé. Les trois teintes se mélangent et donnent en majorité du blanc puis les deux autres couleurs.


Certaines moules ont une nacre aux reflets métaliques, elles donnent des perles exceptionnelles, renversantes; Elles sont très demandées et en récolte elles ne sont pas nombreuses. Alors, même si produire des perles d'Eau Douce est moins couteux que de produire des perles de Mer et/ou d'Océan, ces perles rares, convoitées ont des prix en conséquence.


NETPERLES propose des perles de 6,0 à 11,0 mm en qualité AA+ et AAA, néanmoins nous avons parfois de bonnes options sur des perles de petits diamètres avec des formes bien sphériques; Lorsque nous obtenons ce type de perles, elles sont alors en collection pour des boucles d'oreilles en "clous d'oreilles".


Si on devait faire une comparaison, les perles d'Eau Douce sont entièrement constituées de nacre, elles sont de couleur blanche, lavande, ou bien Pêche. On propose aussi après traitement en laboratoire des teintes noires ou chocolat. La nacre a des reflets satinés ou bien métaliques et la forme est soit baroque, soit bouton, soit sphérique.


Zone de production des perles de culture d'eau douce


Le premier pays producteur de perles d'eau douce est incontestablement la Chine, dans la région du Delta du fleuve Yang Tsé Klang, de manière naturelle les perles d'eau douce se trouvent dans les lacs, les rivières, les eaux non salines. Il y a fort longtemps, en Europe, nos rivières pouvaient produire des perles naturellement, certains joyaux des grands personnages de l'histoire ont utilisé ces perles en bijoux, diadèmes, en ornements sur les objets, ainsi que sur les livres importants.


Il ne faudrait pas oublier le lac de Biwa au Japon d'où les premières perles d'eau douce de perliculture sont sorties, plus tard dans le lac de Kasumigaura. Les perliculteurs Japonais ont par la suite placé des investissements dans des fermes en Chine pour utiliser des eaux plus pures, des surfaces disponibles plus importantes qu'ils pouvaient en avoir au Japon avec le développement de l'ère industriel durant le 20e siècle.


Des expériences ont été faites aussi dans le Mississipi aux USA, mais sans véritable unité de production. Ces perles sont essentiellement vendues sur place et aux USA. On peut donc écrire sans réserve que la très large majorité des perles d'eau douce produite le sont dans les lacs de Chines. 


Une fois greffée, les mollusques vont durant 3 à 4 ans développer les perles sous la surveillance assidue des perlilcuteurs pour préserver l'existence des mollusques, le développement d'algues nuisibles à la bonne oxygénation des mollusques. Si la chance est au rendez vous, alors 30% des greffes effectuées donneront des perles que vous retrouverez sur notre catalogue.


La rareté et la valeur des perles d'eau douce


La très large majorité des perles récoltées seront de formes entropiques, certaines plus jolies seront qualifiées de "baroques" ensuite les plus rares celles à la forme "bouton" puis ensuite la forme de "Sphère" qui sera pius ou moins parfaite.


Les perles d'Eau Douce sont moins couteuses à produire, elles sont moins onéreuses que les perles Akoya avec lesquelles une comparaison est tout à fait possible. Pour quelqu'un qui a peu de connaissance en perles, la différence entre un collier de perles d'Eau Douce de qualité AAA, voir DOUCEHADAMA et un collier de perles Akoya de même diamètre, parfois la différence à la vue est peu visible. Le lustre permet de faire une différence, car celui des perles d'eau douce est plus satiné. Mais le cout est du simple ou double voire au triple.



Pour un usage de tous les jours le choix des perles d'Eau Douce est parfait, elles sont peu fragiles, dans la vie de tous les jours aux coups, aux accrochages. 
Les perles Akoya sont sensibles à tout celà, tandis que les perles d'eau douce ne sont pas altérées. Elles sont mieux adaptées à la vie au quotidien pour cela.


Dans la collection DOUCEHADAMA, on trouvera des perles d'eau douce de qualité AAA dont le lustre est particulièrement intense, exceptionnel. Certes une perle d'Eau Douce est moins prestigieuse qu'une perle Akoya ou une perle d'Australie, mais elle n'est pas pour autant moins belle. Ce sont de vraies perles, qui dans leur statut, sont plus proches des perles fines qui se sont développées autour d'un irritant sans forme précise, c'est le cas des perles d'Eau Douce.


Votre panier est vide actuellement.

Paiement en 2 ou 3 fois sans frais sur Netperles.com
Entrez votre n° de Tracking et suivez votre colis en direct
Recevez régulièrement nos actualités et promotions


je m'abonne
je me desabonne
Oui, je souhaite recevoir les offres commerciales de NETPERLES et la newsletter mensuelle (Votre adresse email ne sera jamais rendue publique ni communiquée à un tiers)
Nos bijoux de perles sont
livrés dans un écrin
de joaillerie... suite
Journalistes,
retrouvez nos derniers
communiqués dans
notre espace dédié...
Netperles a été plusieurs fois plébiscité par le magazine Marie Claire

en savoir plus
Retrouver Netperles sur facebook