Informations sur toutes les perles et les zones de production

  • Information complète sur les perles d'Akoya
  • Information complète sur les perles de Tahiti
  • Information complète sur les perles d'Australie, mers du Sud
  • Informations complète sur les perles d'eau douce en provenance de Chine
Contact & info


Bookmark and Share

Tel : 04 26 30 35 22

Sommaire
Technique des perles
Comment Choisir vos perles
La couleur des perles
Les perles et l'histoire
Les Perles et l'Histoire
Les perles les plus chères du monde sont les perles dites "fines". Les perles fines sont découvertes à l'improviste dans les mers du globe. Elles sont devenues extrèmement rares et les autorités des différents pays ont installé des législations draconiennes sur la pêche des huitres perlières. En effet souvent c'était les enfants qui plongeaient en apnée et trop d'entre eux succombaient dans cette activité. L'apparition de la culture des perles (Perliculture) à permis de développer ce marché sans mettre en danger la vie des pêcheurs de perles.

Une perle "fine" nait dans une huitre par le plus pur des hasards, elle se développe lorsqu'un grain de sable ou une autre petite chose irritante vient à pénétrer dans la coquille du mollusque. Alors l'huitre va recouvrir de couches successives de nacre (substance qui enduit l'intérieur de la coquille jusqu'à ce que l'intrus soit enfermé complètement dans la nacre. Il faudra des années pour arriver à ce résultat. Les perles "fines" peuvent être rondes mais sont habituellement de formes aléatoires puisqu'elle se forment graduellement.

Une histoire célèbre raconte au sujet de la valeur des perles "fines" que CARTIER a vendu une rivière de perles "fines" pour acheter leur batiment sur la 5ème avenue à New-York au début du 20 ème siècle.


Il y a un peu plus de 100 ans, TOKICHI NISHIKAWA, biologiste de la marine impériale japonaise (1874-1909), TATSUHEI MISE, charpentier et KOKICHI MIKIMOTO, fils du propriétaire d'un magasin de nouilles, eurent sans se connaître et presque en même temps la même idée. Chacun de son côté, ils établirent les fondations de la perliculture moderne.
Cette origine a été contesté et d'autres versions sur l'invention du procédé des perles de culture sont également à prendre en considération.

Auparavant, un certain nombre d'essais, parfois couronnées de succès, avaient été tenté dans quelques pays : la Chine, la Suède, la Finlande, Ceylan, les Etats-Unis, l'Australie et Tahiti. Ces premiers efforts se limitaient toutefois à la culture des demi-perles. Rien n'indique qu'on y ait dépassé la méthode empirique, ni atteint un volume de commercialisation satisfaisant. C'est incontestablement aux Japonais que revient le mérite du succcès dans ces deux domaines.

Les premières années de la perliculture n'ont pourtant pas la douceur de leur soyeux objet final. Elles fourmillent de controverses pleines d'acrimonie, de conflits personnels et de rivalités. Dans ce labyrinthe de discordes, il est pratiquement impossible d'identifier l'inventeur réel de la méthode de culture par laquelle on obtient des perles rondes.. Le mérite en revient-il à KOKICHI MIKIMOTO, flamboyant maître de la mise en scène, au très scientifique Docteur NISHIKAWA, à M. MISE, l'homme pratique, ou bien à aucun d'entre eux?

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les forces alliées d'occupation nommèrent une commission chargée d'étudier en détail et depuis ses débuts, l'industrie perlière japonaise Akoya. Malgré la confusion qui avait marqué ces débuts le Dr R.A. KAHN du Département des ressources naturelles au quartier général du commandement suprême des forces alliées à TOKYO, soumit un rapport intéressant le 31 octobre 1949. Dans ce texte, il conclut que TATSUHEI MISE et le Docteur NISHIKIWA sont les seuls inventeurs des perles de culture rondes.

Bien qu'on ne puisse plus, dès lors considérer MIKIMOTO comme l'inventeur ou créateur, il faut néanmoins lui rendre hommage, pas seulement pour ses décennies de travail de pionnier en tant que principal cultivateur de perles AKOYA, mais également pour l'immense efficacité de ses activités de promoteur et de commerçant. Par une publicité avisée et une vigoureuse organisation du marché, il soutint le développement d'une industrie qui allait parer des millions de femmes, dans le monde entier.

Il est à noter que toutes les " Vraies" perles sur le marché aujourd'hui sont des perles de culture y compris les perles japonaises Akoya (Perles blanches classiques) Les perles de Tahiti, les perles des mers du Sud et les perles d'eau douce chinoises.

Dans l'ordre croissant de l'echelle des prix et qualité des perles dans le monde on distingue :

Les perles d'eau douce qui sont les perles les moins chères du marché.

Perles Akoya

Perles de Tahiti

Perles des mers du Sud.

Plus la perle est grande plus son prix est elevé si elle est ronde et de belle qualité.

 

 

Puis il existe aussi les perles d'imitation qui sont des perles peintes avec de la laque, leurs surfaces sont parfaitement lisses et sans défauts. La "vraie" perle, regardée à la loupe, vous montrera ses petites impecfections qui en font sa valeur. La surface qui la compose est réèllement une succession de couches de cristaux réalisée sur plusieurs années.

Les perles d'imitation ne peuvent jamais approcher la qualité des vraies perles et leur prix est beaucoup moins important. Ce sont de beaux bijoux fantaisies.

 

 

Certificat des perles de culture
Tous nos bijoux en perles de culture vous seront livrés avec un certificat d'authenticité chiffré par un organisme indépendant qu'est le G.I.A (Gemological institute of América).
En savoir plus sur le GIA
Acheter des perles de culture chez netperles
Ecrin pour les bijoux en perles de culture
Nos Bijoux de perles sont livrés dans un écrin de joaillerie

 

Perles d'Akoya - Perles de Tahiti - Perles d'eau douce - Perles Australie - Boucles d'oreilles - Créez vos bijoux - Plan du site
Technique des perles  Comment Choisir vos perles  La Couleur des Perles  Les Perles et l'Histoire
La Qualité des Perles  Zones de Production Types de Perles
diamètres des perles
Zones de production Akoya Zones de production Tahiti Zones de production Australie Zones de production Eau Douce
Festival Cannes 2005 - Vente en gros - Nous - Entretien des perles - Histoire des perles
Conditions de vente - Nos clients ecrivent sur nos perles - Stars et perles - Noms des colliers - Acheter nos perles par Carte de crédit
Conditions de Comment acheter vos perles - Marie Claire et nos perles - Notre Atelier - Liens bijoux pour mariage
Conditions Générales de Ventes Contractuelles

netperles.com - netpearl.net - netperla.com - netperlas.com - interpearls.com - Perles.tv - netperles.ch - netperlen.com - netperles.be - netpearls.co.uk

 

© Netperles.com Copyright Netperles.com. Tous droits réservés. Reproduction et duplication interdites d'une partie ou de l'ensemble du site sans l'autorisation de Netperles.com
Copyright © 2002-2012 NETPERLES - Tous droits réservés | Mentions légales | Conditions de vente | Plan du site | Nous contacter | Rss produit | Rss actu | Livre d'or
Netperles déclaré CNIL : 1253018
Dorboweb, agence de développement web spécialisée ecommerce basée à Antibes