Perles, Perles de culture, perles de Tahiti, perles d’Akoya, perles d’eau douce, perles des mers du Sud, montées en bijoux, Colliers, Bracelets, Pendentifs, Boucles d’oreille, Bagues
flag  flag  flag  flag  flag  flag  flag  flag  flag 

découvez le blog NETPERLES

Cliquez sur l'Ecran
Cliquez sur le lecteur pour découvrir le FILM de Netperles

Perles d'eau douce

Histoire et developpement des perles de culture d'eau douce

 



Bases des connaissances sur les perles de culture d'eau douce :



Les perles d'eau douce couvrent une très grande variété de couleurs et de dimensions, par rapport aux autres types de perles. A l'origine ces perles étaient considérées comme des perles de basse qualité, une alternative aux perles d'Akoya à des tarifs plus bas. Pour cette raison, les designers de bijoux utilisaient ces perles pour des pièces dont ils voulaient mettre en valeur le design plutôt que les gemmes. Mais depuis les années 1990, la culture des perles d'eau douce a fait d'énormes progrés et les perles d'eau douce peuvent être bien rondes avec un lustre brillant qui rivalise avec les perles d'Akoya, et les surpassent même dans les coloris variés et les dimensions.

Voir notre collection de perles d'eau douce


La culture des perles d'eau douce :

La plupart des perles d'eau douce qui sont produites aujourd'hui viennent d'une espèce de mollusque appelée "moule' ou " Hyriopsis Cumingi" de forme triangulaire. Cette espèce donne des perles de plus belle qualité que le mollusque " C. Plicata" utilisé jusqu'à la fin des années 1980.


A l'opposé des perles de culture d'eau salée, les perles d'eau douce ne sont pas nucléonnées avec une bille ronde et les perles sont donc moins rondes. A la place d'utiliser un nucléon rond, on insère de petits morceaux du tissu du manteau d'un mollusque donneur, dont la nacre est exceptionnelle de qualité, et on l'insère dans le mollusque récepteur (Si on utilise des morceaux du tissu carrés les perles seront plus rondes) afin de susciter la formation des perles.


Cette technique unique de culture donne des perles d'eau douce entièrement composées de nacre. Le mot nacre est le terme biologique utilisé pour décrire la substance mère qui donnent aux perles leurs reflets. C'est aussi un des facteurs majeur pour distinguer la qualité des perles entre elles. Parce que les perles d'eau salée sont nucléonnées, elles ont beaucoup moins de nacre que les perles d'eau douce.


Caractéristiques des perles d'eau douce :

La méthode de culture des moules qui produisent les perles d'eau douce signifie que les perles ne sont jamais parfaitement rondes, même si on les voit bien rondes dans les qualités haut de gamme AAA.


Seulement 2% de toutes les perles d'eau douce sont rondes ou presque rondes. Si ce pourcentage semble vraiment petit, il faut quand même savoir que les récoltes des perles d'eau douce sont plus abondantes que n'importe quel autre type de perles. Chaque moule peut produire jusqu'à 40 perles, quand un mollusque produisant les perles d'eau salée en produira une ou deux tout au plus.


Guide d'achat des perles d'eau douce :

Le tableau ci-dessous n'est pas à l'échelle, car chaque ordinateur a ses propres règles d'affichage, les perles se mesurent dans le diamètre du rond, 1/2 millimètre sur une perle se voit car ce 1/2 millimètre est répercuté sur toute la circonférence du rond :

Perles d'eau douce



Les perles d'eau douce vont de 2 à 15 mm pour les plus rares. Elles ont la plus grande variété en taille de tous les types de perles.

Nous ne commercialisons pas les perles en dessous de 6 mm (ou bien très rarement pour quelques bijoux composés)

Dimensions des perles 6.0-7.0mm

Perles portées par des femmes menues ou petites, et aimant des bijoux discrets et raffinés.

Dimensions des perles 7.0-8.0mm

Perles de dimensions substantielles pour des femmes affirmées.

Dimensions des perles 9.0-10.0mm

Grandes perles pour des femmes de caractère, dimension idéale pour de longs sautoirs.

Dimensions des perles 10.0+mm

Grande dimension rare pour des perles d'eau douce, encore plus rares dans une forme bien ronde (Qualité AAA). Presque la plus grande des dimensions pour réaliser des colliers entiers avec des perles bien assorties.


La forme la plus commune des perles d'eau douce est ovale ou en forme de bouton (Aplatie d'un côté et bombée de l'autre côté) pour environ 60% des perles récoltées. Et environ 38% des récoltes sont des perles baroques ou semi-baroques.

Presque toutes les perles d'eau douce sont cultivées en Chine. Les qualités aujourd'hui sont vraiment belles compte tenu des nouvelles techniques de culture.



Les couleurs des perles d'eau douce :


Coloris des perles d'eau douce

Les perles d'eau douce existent en une variété de couleurs différentes. Il y a une douzaine de variété de couleurs que l'on peut trouver dans les perles d'eau douce. Les perles peuvent être blanches, crème ou jaune, orange, rose et pourpre avec des variantes plus ou moins claires ou plus ou moins foncées. Sur l'image ci dessus vous verrez les 4 coloris utilisés dans le marché de la perle et dans la bijouterie. Les perles peuvent avoir des reflets "bulles de savon" ou "métalliques" avec des effets irisés un peu comme un arc en ciel se reflétant sur une bulle de savon. Les perles noires ont des reflets multiples ressemblants aux perles de Tahiti (Cette couleur n'est pas une couleur naturelle. Les perles ont subi un traitement qui les rend noires au moment de la récolte. Cette couleur n'est pas une teinture ni un vernis coloré qui a été mis sur les perles. Il s'agit d'un procédé chimique connu et sans danger qui teint la perle dans la nacre elle-même et aucune altération n'est possible dans le temps. Pour des novices on pourrait les confondre avec des perles de Tahiti.)




  Boucles<br />
d'oreilles perles d'eau douce noires

Boucles d'oreilles en perles de culture d'eau douce noires


Perles eau douce métalliques

Perles d'eau douce aux rares reflets métalliques (0,01 % de la production)


 

Classement qualité des perles d'eau douce :

Système de graduation concernant les qualités sur les normes du GIA, ce système va de la qualité A à la qualité AAA, avec une qualité extrêmement rare appelée DouceHadama.

DouceHadama : Aspect rond visuellement.  Lustre suprême avec excellente association des perles entre elles et une surface propre sur au moins 95% à 98%

AAA : Aspect rond visuellement. Lustre brillant et 95%  de la surface sans défauts.

AA+ : Perle légèrement ovalisée à presque ronde, peut être en forme de bouton. Lustre moyen avec quelques défauts ne représentant pas plus de 90% de la surface.

AA et A : Perle non ronde, ovalisée. Lustre assez moyen ,défauts sur 20 à 30 % de la surface.


                          Netperles commercialise uniquement les qualités haut de gamme DouceHadama, AAA et AA+


Boucles d'oreilles perles d'eau douce

Boucles d'oreilles en perles de culture d'eau douce blanches


 


 


Votre panier est vide actuellement.

Paiement en 2 ou 3 fois sans frais sur Netperles.com
http://www.netperles.com/index2.php
Entrez votre n° de Tracking et suivez votre colis en direct
Recevez régulièrement nos actualités et promotions


je m'abonne
je me desabonne
Oui, je souhaite recevoir des offres commerciales de NETPERLES ou d'autres sites partenaires
Nos bijoux de perles sont
livrés dans un écrin
de joaillerie... suite
Journalistes,
retrouvez nos derniers
communiqués dans
notre espace dédié...
Netperles a été plusieurs fois plébiscité par le magazine Marie Claire

en savoir plus
Retrouver Netperles sur facebook