Perles, Perles de culture, perles de Tahiti, perles d’Akoya, perles d’eau douce, perles des mers du Sud, montées en bijoux, Colliers, Bracelets, Pendentifs, Boucles d’oreille, Bagues
flag  flag  flag  flag  flag  flag  flag  flag 
Besoin d'une information ? Utiliser notre chat en ligne   Veuillez ouvrir un compte pour passer commande sur NETPERLES

découvez le blog NETPERLES

Cliquez sur l'Ecran
Cliquez sur le lecteur pour découvrir le FILM de Netperles

Couleurs des Perles

Les differentes couleurs de perles de culture existantes










Toutes les perles, perles de culture ou perles  fines, sont issues d'un milieu naturel : "l'eau". Envionnement où vivent une variété de mollusques dits : Bivalves ou Gasteropodes. Les uns s'ouvrent et se ferment, telles les huitres, les autres portent leurs coquilles sur leur dos.


Les Gastéropodes sont aptes à produirent des perles, elle seront alors de même nature que ce le mollusque sait produire selon sa chaine ADN. Il s'agit de concrétions calcaire. Dans cette variété de mollusque il y a toutes sortes de possibilités, qui restent d'une rareté absolue. Les tentatives de perliculture sur ces animaux n'aura jamais été couronnées de succès à ce jour.


Les bivalves ont une coquille de nacre. Les mollusques sont donc à même de produire cette matière, si douce, si lumineuse, ne serait-ce que pour s'épanouir et grandir.


Les mollusques et les perles

 Le processus de formation d'une perle au sein même du mollusque, c'est à dire autre que sa propre coquille, va utiliser les mêmes inscriptions de son ADN pour la formation de la perle. Le mollusque entourant par couches successives de nacre l'irritant qui le blesse, qui le gène, comme toute forme de vie repousse et rejette ce qui n'est pas lui même.


Lorsque la chance est au rendez vous, les perles sont présentes et nous émerveillent par leur perfection naturelle, leur beauté; leur douceur et leurs couleurs bien entendu. Elles sont issues de ce que chaque mollusque sait faire. C'est autant de diversité qu'il y a de mollusques.


 


LES GRANDES CATEGORIES DE COULEURS DE PERLES.


On distingue les Perles Blanches, Les Perles Noires, les Perles Dorees, les Perles Argentées, Perles Lavandes, Perles Pêches, Perles Bleues....etc


Dans ce "etc" comprenez l'immense diversité possible et réelle existante. Les perles se classent dans de grandes catégories pour s'y retrouver et pour se comprendre et permettre de répondre au mieux aux attentes de la clientèle.


LES PERLES BLANCHES


Il faut distinguer 3 types de perles blanches : Les perles Akoya, les perles d'Eau Douce, les perles d'Australie.


Les Perles Akoya : Les perles d'Akoya sont, pour leur très grandes majorités blanches. N'allez pas croire qu'il s'agisse de perles tout à fait blanches, comme le sont vos feuilles de papier "A4" pour vos impressions. Les vraies perles de culture ne sont JAMAIS totalment blanches. Tout comme la nacre, cette matière irisée, vous allez apercevoir, selon l'angle, selon la lumière des reflets différents. Parmi cette ensemble de reflet une teinte va prédominer, c'est ce que l'on appelera : L'Orient. Cette notion est emprunt de finesse et de sensibilité, il ne s'agit en aucun cas d'une teinte, mais bien d'un ensemble de reflet dont la dominante, sera alors " Rose " (Orient rosé) ou bien encore le crème (Orient blanc crème) ou encore jaune pâle (Orient Ivoire) (Orient Champagne) etc...


La couleur blanche plus l'Orient ajoutez y les reflets qui jailissent avec l'angle d'observation par rapport à la source lumineuse et vous pourrez alors voir des éclats d'argent, de cuivre, du bleu, du rose etc.... Selon la perle.


Vous l'aurez compris, afin de monter un collier d'une cinquantaine de perles, il faut trouver les perles qui s'associent parfaitement ensemble. La difficulté est grande et l'art de choisir important.


Orients et couleurs des perles Akoya

Ci-dessus les différents types d'Orient pouvant exister sur les perles d'Akoya


Voici l'effet donné sur la peau


Orients des perles Akoya vus sur la peau


Les perles d'Eau Douce : Les perles d'Eau Douce sont composées exclusivement de la nacre produite par le mollusque. Ce sont des perles issues d'une greffe, mais non nucléonnées. Cette notion implique que la perle est à haute densité de nacre homogène, cette densité donne un ton soyeux aux perles blanches, elles sont satinées plutôt que lumineuses, ce qui ne veut pas dire qu'elles n'aurait pas de lustre, au contraire elle sont cet éclat particulier et très séducteur opale.


EAU DOUCE BLANCHES


Les Perles d'Australie : Les perles d'Australie blanches sont des perles d'eau salées nucléonnées. La nacre est épaisse et dense, de petits éclats métalliique minuscule scintiellent dans la surface, ceci donne au blanc ce reflet incomparable, très lumineux "Blanc Argenté"


BLANC REFLET ARGENT DES PERLES D'AUSTRALIE


On saurait dire si tel blanc est plus beau que tel autre blanc, en réalité tout est une question très personnelle qui fait apprécier plutôt tels reflets; tel orient selon les gouts de chacun. Les perles sont toutes belles, la nature à ce " petit " plus que les machines ne savent reproduire, ce petit quelque chose qui nous séduit, nous enchante nous émerveille/


 


LES PERLES NOIRES


À part les perles d'imitation, ou fausses perles, la nacre " noire " n'existe pas. Le terme "Perle noire" vient par opposition aux perles blanches qui, au début du XXe étaient les perles de référence. Lorsque l'on parlait perles de culture on évoquait les perles blanches, leur beauté, leur éclat, leur pureté, lorsque les perles de polynésies sont arrivées, elles ont été décriées par tous les noms d'oiseaux. Elles ne sauraient être de vraies perles, elles ne pouvaient entrer dans le royaume de la joaillerie.

Les artistes, la mode parisienne, en auront décidé autrement, elles trouvaient acquereur et de part le grosseur importante elles ont vite été parmi les perles les plus onéreuses du marché.

Seules les perles de Polynésie sont " foncées à l'état d'origine naturelle. Le mollusque qui permet de produire ces perles, tout à fait exceptionnelles, dispose d'une nacre épaisse très foncée. A certain endroit moins colorés que d'autre qui apporte ces nuances qui vont de la couleur argent à la teinte très dense antracite et verte.


REFLETS ET ORIENTS DES PERLES DE POLYNESIES


 


Votre panier est vide actuellement.

Paiement en 2 ou 3 fois sans frais sur Netperles.com
Entrez votre n° de Tracking et suivez votre colis en direct
Recevez régulièrement nos actualités et promotions


je m'abonne
je me desabonne
Oui, je souhaite recevoir les offres commerciales de NETPERLES et la newsletter mensuelle (Votre adresse email ne sera jamais rendue publique ni communiquée à un tiers)
Nos bijoux de perles sont
livrés dans un écrin
de joaillerie... suite
Journalistes,
retrouvez nos derniers
communiqués dans
notre espace dédié...
Netperles a été plusieurs fois plébiscité par le magazine Marie Claire

en savoir plus
Retrouver Netperles sur facebook