Perles, Perles de culture, perles de Tahiti, perles d’Akoya, perles d’eau douce, perles des mers du Sud, montées en bijoux, Colliers, Bracelets, Pendentifs, Boucles d’oreille, Bagues
flag  flag  flag  flag  flag  flag  flag  flag  flag 

découvez le blog NETPERLES

Cliquez sur l'Ecran
Cliquez sur le lecteur pour découvrir le FILM de Netperles

Perles Fines

Perles Fines, netperles.com

Les perles fines ou perles naturelles - Des accidents de la nature


Les perles naturelles sont formées par hasard et sont vraiment de simples accidents de la nature. Quand un certain type d'irritant, comme un parasite, se loge dans les tissus d'un mollusque, l'animal réagit en sécrétant une substance appelée carbonate de calcium qui est la nacre pour enrober l'intrus et protéger le mollusque. Sur une période de plusieurs années, cette accumulation de nacre forme une perle naturelle.

La découverte des perles fines est Rare

Les perles fines naturelles sont extrêmement rares. Au lieu de cela, depuis le début du 20e siècle, les perles de culture ont supplanté les perles fines car elles sont plus courantes et plus abordables.

Perles de culture ou Perles naturelles ?

Les perles de culture sont aussi de vraies perles, mais cultivées organiquement à l'intérieur des huîtres de la même manière que les perles naturelles sont cultivées par hasard. La différence, c'est que dans le cas des perles de culture, le fermier stimule intentionnellement le développement de la perle en insérant un "noyau dur" dans l'huître. Ainsi, la formation et la découverte de la perle ne sont plus laissés au hasard.

Voir notre collection de perles fines





Le plus vieux gemme du monde :

 Aucun autre gemme n'a autant captivé notre admiration et ne nous a autant fasciné que les perles.

Les diamants sont peut être pour toujours, mais les perles sont reconnues comme des bijoux précieux depuis des siècles et bien avant aucun autre gemme. La plupart des autres gemmes sont formés par des minéraux qui doivent être extraits des mines, taillés, polis, pour révéler enfin leur beauté. Les perles sont belles comme elles sont, sorties directement du mollusque. Pour ces raisons, les perles sont devenues le symbole de la pureté et de la beauté naturelle.

  Des cadeaux de la nature:

Les perles sont considérées comme des trésors depuis des siècles par les cultures anciennes et modernes partout dans le monde. La mythologie grecque cite les perles comme les larmes de joie de la déesse Aphrodite.

L'Egypte ancienne associe les perles avec Isis, la déesse de la santé et de la vie.

Les perles ont de tous les temps été prisées par les rois et les dirigeants de ce monde.

  Jules César avait limité le port des perles réservé uniquement aux dirigeants de l'empire romain au 1er Siècle de notre ère. et dans dans les jours glorieux de l'empire britannique, seuls les membres de la royauté étaient autorisés à porter des perles. Et jusqu'à très recemment les perles étaient portées uniquement par les membres de la famille royale et les personnes fortunées, car elles étaient bien trop chères pour être accessibles à tous.

  Les perles dans la légende :

  Les tribus indiennes, aussi, croyaient que les perles étaient les larmes de leurs dieux.

Une magnifique légende arabe dit que ce sont des éclairs de lune qui tombent dans l'océan et qui sont absorbés par les huitres et créent ainsi les précieuses perles. La porte des cieux serait faite en perles, selont saint Jean dans la Bible. Les perles étaient censées guérir des maux du corps et de l'âme. Il y a beaucoup de références aux perles dans la littérature ancienne, et de luxueux bijoux ont souvent été peints dans des tableaux très célèbres, soit autour du cou, soit aux oreilles ou encore en décoration dans les cheveux ou sur les vêtements :


La Jeune fille à la perle

La jeune fille à la perle Johannes Vermeer peint vers 1665

Les perles ont toujours été appréciées et chéries à travers l'histoire. On dit que les indiens d'Amérique acceptèrent des rangs de perles fines en échange de l'ïle de Manhattan. Quelques siècles plus tard, en 1916, Jacques Cartier acquérit un grand espace de terrain pour un rang de perles fines. 


Votre panier est vide actuellement.

Paiement en 2 ou 3 fois sans frais sur Netperles.com
Entrez votre n° de Tracking et suivez votre colis en direct
Recevez régulièrement nos actualités et promotions


je m'abonne
je me desabonne
Oui, je souhaite recevoir des offres commerciales de NETPERLES ou d'autres sites partenaires
Nos bijoux de perles sont
livrés dans un écrin
de joaillerie... suite
Journalistes,
retrouvez nos derniers
communiqués dans
notre espace dédié...
Netperles a été plusieurs fois plébiscité par le magazine Marie Claire

en savoir plus
Retrouver Netperles sur facebook