04, mai

Comment mesurer un collier ou un bracelet en perles de culture ?

Posté par Josy Borselli 4 mai 2015, 9 h 50 min | Commentaire

Une question que nous recevons assez souvent est : «Comment puis-je mesurer la longueur de mon collier de perles ou de mon bracelet de perles, quelles sont les normes ? »

La réponse la plus simple est de mesurer la longueur totale du bijou de bout en bout, y compris la longueur de la boucle d’un seul côté  du fermoir, la «langue», qui est la partie qui est insérée dans la boucle une fois le bijou fermé.

Le bracelet en perles mesure 18 cm tandis que les mesures des colliers en perles débutent à 40 cm (Exception faite des colliers dit de « chien » qui sont posés sur le cou et qui mesurent environ 35 cm ou plus)

Il faut savoir que, contrairement aux autres bijoux en or, les chaines par exemple,  la longueur exacte indiquée d’un collier de perles peut varier de quelques millimètres.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que deux perles ont la même dimension; ce sont des gemmes organiques qui sont classés selon un spectre de taille.

Par conséquent, une personne peut mesurer son rang de perles et noter que les attendus 40 cm de longueur peuvent en fait être 40,2 cm ou 39,9 cm.

Cela est particulièrement vrai avec des rangs qui sont constitués de grandes perles.

Le collier fini peut mesurer 41 cm par exemple, sur les 40 cm attendus,  parce que si une perle venait à être supprimée, le rang mesurerait alors seulement plus ou moins 39,7 cm ou 39, 8 cm… Une personne expérimentée et professionnelle saura cela et il / elle visera le plus proche absolu des 40 cm, autant que possible.

Ensuite les noeuds entre chaque perle vont ajouter de la longueur au rang de perles lui même, par conséquent, un rang non monté de 40 cm va probablement se transformer en un collier terminé de 45 cm une fois toutes les perles nouées, et une fois le fermoir posé.

Si vous avez acheté un collier ou un bracelet il y a quelque temps, vous remarquerez peut-être que le bijou semble un peu long maintenant que lorsque vous l’aviez acheté. C’est parce que la plupart des bijoux en perles sont enfilés et noués sur du fil de soie, qui est le montage traditionnel de la perle de culture, qui protège bien l’intégrité des perles, mais qui se desserre légèrement au fil du temps, ce qui peut conduire à trouver un peu plus d’espace entre les perles que lorsque le collier a été fraîchement noué.

D’une manière similaire, renouer un collier ancien avec un fil plus mince ou plus épais pourrait rendre la longueur du collier légèrement plus courte ou plus longue, respectivement.

Une astuce pour les bracelets : Si vous portez habituellement des bracelets de 18 cm (la longueur standard), et que vous souhaitez acheter un bracelet composé de grandes ou très grandes perles, vous aurez probablement besoin que le bracelet soit un peu plus long que d’habitude afin de compenser l’espace pour que le diamètre des perles prenne place.

Bijoux en perles de culture

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Blog réalisé avec la technologie WordPress – Design & intégration par Agence Dorboweb : www.dorboweb.com